Editions Jets d'Encre (19/03/2018)
3.5/5   2 notes
François Corboz, médecin à la retraite, est ce que l’on appelle un bon vivant : la joie, la musique, la bonne chère, il sait profiter de tout cela. Peut-être un peu trop, en ce qui concerne la dive bouteille. Le 14 juillet 2016, pour se débarrasser de ses démons, François s’engage donc sur le Camino, la partie espagnole du pèlerinage de St-Jacques-de-Compostelle. Et de beaux paysages en belles rencontres, l’aventure se fait spirituelle ; François se redécouvre lui-m... >Voir plus
Que lire après En chemin vers le champ des étoilesVoir plus
Médecin à la retraite issu d'une famille de célèbres musiciens du canton de Fribourg en Suisse, François Corboz est un (trop) bon vivant. A en croire son psychologue qui a préfacé ses « rêveries et confessions d'un pèlerin solitaire » il boit beaucoup.

Alors, afin de se remettre la tête à l'endroit, il décide en juillet 2016 de parcourir à pied le Camino entre Burgos (Castille) et Saint-Jacques-de-Compostelle (460 km). Pas sportif et peu entraîné, il sait que la partie est loin d'être gagnée.

Et, alors qu'il entame son périple sous le soleil implacable de la Meseta, de longues plages de sa vie remontent peu à peu : ses premiers grands voyages à travers l'Europe et surtout... les femmes qu'il a aimées !

Puis, vient le vide intérieur qui lui permet de partager les « fabuleux paysages » qu'il décrit avec une belle plume. Mais, hélas! la trêve n'est que passagère. A la suite d'un songe où un ange lui rappelle la principale raison de sa présence sur le chemin, il se remet à cogiter sa relation avec la dive bouteille, mais probablement pas dans le sens où ses proches l'espéraient : « Je n'ai aucun stigmate d'alcoolisme ! Je ne bois pas la journée, seulement le soir. le vin rouge et les p'tits verres, c'est ma compagnie. Et je suis bien avec elle. Elle ne me contredit pas. Je rêve, je suis joyeux. Jamais une ébriété pleureuse, jamais une ivresse rogneuse. Je rêve. Alors, mon ange, laisse-moi suivre mon chemin de petit bonhomme, qui ne fait de mal à personne, même si ce chemin ne mène pas à Rome. »

Heureusement, les jolies francophones qu'il rencontre égaient ses dures journées et lui redonnent de l'élan, même s'il avoue en toute franchise effectuer quelques trajets en auto-stop ou en taxi... le bonhomme est si sympathique qu'on n'a aucune envie de lui jeter la pierre !
Ce n'est pas un livre que j'aurais acheté, mais son tirage d'épreuve m'a été donné par un ami, qui connaît bien l'auteur et qui est du reste cité dans le livre.
Arrivé à la retraite, après bien des problèmes de santé, François Corboz accomplit la partie espagnole du chemin de St-Jacques, de Burgos à Compostelle. Sa démarche n'est pas forcément spirituelle, elle relève aussi du défi. En six semaines, il arrive à destination en ayant parfois triché sur les moyens de locomotion, le gîte et le couvert.
C'est un drôle de pèlerin, pensant beaucoup à l'alcool et aux femmes, deux éléments importants de sa vie qui lui ont aussi valu quelques déboires, qu'il compense par beaucoup d'humour, parfois avec peu de finesse. Sa pérégrination est émaillée de belles rencontres, de réflexions spirituelles et de références littéraires. Le titre de son ouvrage est déjà une allusion à Jean-Jacques-Rousseau par exemple.

Il y a trente-cinq ans, j'ai lu "Les Etoiles de Compostelle" d'Henri Vincenot, Denoël, 1982. J'ai fini la lecture de ce roman, bâti sur les chantiers des grandes cathédrales du Moyen-Age, un matin de Fête-Dieu. Les rituels coups de canon de la côte du Moulin à Bulle m'avaient réveillé. J'étais sur ma terrasse, le ciel naissant devenant bleu ciel. Et je suis arrivé à Compostelle. Comme ce matin, 13 août 2016.
Soleil mon gros sou
Louis du bon Dieu
La rente des gueux
Astre coquet
Réveillant les parfums
Mon bain mon linge éponge
Ma lavande mon lilas
Boule
Calorie-Joule
Mon citron mon ananas

(Jean Rose)
On n'a qu'une peau, pas toujours facile d'être bien dedans et moins bien dehors. Petit à petit, j'ai compris qu'on peut se réjouir des éclats de rire des autres, de la ronde des conversations, et de deux regards intensément amoureux, et non les envier.
Ultreia. En avant, avec lenteur dans un monde accéléré, disponibilité dans des vies débordées et bienveillance dans un univers féroce.
A suivre...