Critique de Foxfire

L'anorexie est une maladie très médiatisée et pourtant mal comprise et souvent caricaturée. Cette maladie exerce indéniablement une fascination sur le grand public, sans doute liée à son côté extrême, mais la plupart des gens ne vont s'attacher à en découvrir que les aspects les plus spectaculaires largement exploités par la fiction, ce qui est mal vécu par les malades eux-mêmes et a, à mon avis, des effets néfastes et contre-productifs. Il est donc intéressant de s'y intéresser de façon plus scientifique et factuelle. L'ouvrage de Maurice Corcos s'inscrit dans cet objectif.

« L'anorexie mentale – déni et réalités » dresse un panorama complet des connaissances sur cette maladie. L'ouvrage va donc dépeindre les symptômes, les données épidémiologiques, les conséquences, les traitements utilisés ainsi que les différents modèles de compréhension développés au cours des recherches. L'ouvrage est très intéressant et très documenté, faisant état des différentes hypothèses de compréhension, des différentes pistes de recherches, avec leurs résultats et leurs limites.

Ce qui est frappant à la lecture de l'ouvrage, et sans doute encore plus pour quelqu'un comme moi qui connait intimement la maladie, c'est que malgré toutes les données existantes, malgré toutes les découvertes sur les aspects génétiques, neurologiques et biologiques, l'anorexie reste encore une énigme, de l'aveu même du corps médical. Les paramètres sociaux, environnementaux, biologiques et génétiques s'imbriquent de façon complexe, rendant la compréhension de la maladie finalement assez incomplète. On parvient à en dessiner les contours, de façon floue, mais on ne touche pas encore au coeur du phénomène. Même moi qui vit la maladie dans ma chair et mon esprit, j'ai cette impression. A force d'introspection et de lectures sur le sujet à dessiner les contours de ma maladie, comme elle dessine les contours de mon corps, mais son coeur me demeure un mystère. Ce mystère fait partie de son étrange séduction, entretient le phénomène de dépendance à la pathologie.

Ce livre est une somme malgré son petit format, faisant état d'un panorama complet des connaissances médicales sur le sujet. Ceci dit, il ne fournira pas de pistes aux malades pour comprendre le coeur même de sa pathologie ni ce qui pourrait l'aider à en sortir. D'ailleurs, cet ouvrage ne s'adresse pas aux malades mais sans doute davantage aux professionnels de santé pour leur permettre d'appréhender cette maladie trop souvent caricaturée. Pour les malades, adultes (je déconseillerais cette lecture aux adolescents, l'évocation des conséquences de la maladie pouvant avoir un effet de renforcement du déni), le livre permet de découvrir les mécanismes concrets, biologiques, neurologiques, à l'oeuvre et est donc intéressant mais c'est une lecture que je complèterai par d'autres approches plus spirituelles, philosophiques ainsi que pratiques.