AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de capharnaum_livresque


⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) J'ai dévoré ce roman vers Halloween et c'était absolument parfait pour cette période : de la douceur, de la magie, de l'amitié… Bref, un super cocktail pour passer un excellent moment sous un plaid tout doux accompagné d'un petit thé aux épices. J'avais déjà adoré le tome 1 et cette suite n'a pas fait exception !
.
Ici, on retrouve avec plaisir le personnage de Nora, notre narratrice, qui avait découvert ses pouvoirs magiques dans le premier opus. Elle continue son apprentissage de sorcellerie auprès de Mme Wàn et de ses deux amis Maelys et Rajan. Si nous sommes toujours du point de vue de Nora, la protagoniste principale, nous en apprenons beaucoup plus dans ce tome sur Maelys, la plus âgée des trois apprenties sorcières.
.
En effet, Maelys doit faire face à des problèmes personnels et repousse ses amis qui essayent de l'aider. Si son comportement m'a parfois agacée (Maelys est parfois franchement blessante voire méchante), on comprend aussi rapidement que c'est un mécanisme de défense comme un autre et que la jeune fille souffre. A travers ce personnage, Cordelia aborde des sujets importants et forts comme le mal-être, les problèmes familiaux, la surdité, les relations lesbiennes… Un événement peut même être rapproché d'une tentative de suicide. Même si j'ai trouvé que certains aspects de l'histoire de Maelys étaient prévisibles, j'ai été très touchée et émue par la collégienne et les thématiques développées.
.
L'écriture de Cordelia est toujours aussi prenante, entraînante et dynamique. Elle est également très vivante et imagée puisque Cordelia utilise de nombreuses comparaisons et références de pop culture (comme Harry Potter ou encore l'anime Haikyū). de plus, à travers sa plume, on perçoit clairement la personnalité de Nora, son âge et son humour, ce que je trouve génial.
.
Ce roman est aussi très addictif : je l'ai dévoré quasiment d'une traite en une journée, sans décrocher. Impossible de s'ennuyer, on ne veut pas reposer le roman avant de connaître le fin mot de l'histoire et d'avoir la résolution de l'intrigue.
.
J'ai aussi particulièrement apprécié que le premier chapitre de ce tome rappelle les événements importants du roman précédent. Quand on a une mémoire de poisson rouge comme moi, c'est toujours sympa pour bien avoir tous les éléments en tête. de plus, la mise en page de l'ouvrage est toujours aussi chouette avec les petits dessins aux en-têtes de chapitres et des extraits du grimoire de Nora donnant des explications sur la magie et son fonctionnement.
.
Les cours de métamorphoses présents dans ce tome sont d'ailleurs très intéressants. J'ai aussi beaucoup aimé que Nora veuille encore utiliser sa magie pour faire le bien et régler les problèmes qu'elle observe dans le monde, comme ceux liés à l'environnement et au recyclage. La jeune fille a une vraie conscience écologique et c'est chouette que ce sujet soit abordé. Il est également question de réflexions plus « éthiques » autour de la magie : jusqu'où l'on peut aller, les limites à ne pas dépasser… et est-ce que la fin justifie les moyens ?
.
Particulièrement engagé, cet ouvrage parle aussi, au travers des deux papas de Nora, de l'homoparentalité, de la GPA (gestation pour autrui) et de la difficulté d'avoir des enfants en France pour un couple gay. La relation de Nora avec ses papa est extrêmement belle et bienveillante. Vraiment, quand je lis leurs interactions, je fonds. de plus, Nora, protagoniste grosse, propage de bonnes ondes de self love et de body positive et lutte contre la grossophobie. Évidemment, nous avons aussi accès à des préoccupations et des réflexions liées à son âge, à sa vie de collégienne et à ses relations amicales. Et ces sujets ne sont pas moins importants !
.
Vous l'aurez compris, cette saga traite de beaucoup de thématiques fortes avec des personnages très attachants. Il est d'ailleurs à noter que nous trouvons des ressources et adresses utiles sur la surdité, le mal-être et la dépression à la fin de l'ouvrage, ce qui est vraiment appréciable.
.
Dans ce tome, nous en apprenons un peu plus sur le monde des sorcières, notamment grâce à la rencontre avec Patience. Néanmoins, je reste toujours un peu frustrée car j'ai l'impression qu'il nous manque de nombreuses informations et que les explications sur l'univers restent parfois un peu trop en surface. Après, j'en ai justement discuté avec Cordelia lorsque je l'ai vue au salon de Montreuil (et que je lui ai fait dédicacer la trilogie) et elle m'a dit que mes attentes devraient être satisfaites dans le dernier tome donc j'ai hâte !
.
Enfin, Nora, Maelys et Rajan forment un super trio et l'amitié est au centre de cette saga. Rajan est un personnage que j'apprécie beaucoup donc j'ai hâte d'en savoir sur lui en lisant le tome 3, qui m'attend dans ma PAL. (...)
.
En bref, ce deuxième tome m'a totalement conquise et je vous conseille vraiment de vous pencher sur cette saga jeunesse si ce n'est toujours pas fait ! (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}