L'éveil des sorcières tome 2 sur 3
Scrineo (14/10/2021)
3.98/5   41 notes
Ma vie a ra-di-ca-le-ment changé ces derniers mois : je suis devenue une… sorcière ! En plus, je ne suis pas la seule du collège : Maelys et Rajan, deux élèves à qui je n’avais jamais parlé, le sont aussi ! Ensemble, on fait notre apprentissage auprès de Mme Wàn, notre prof de musique (enfin de sorcellerie surtout !).
Après avoir passé (et réussi) mon initiation de sorcière en décembre, je pensais pouvoir continuer mon apprentissage tranquillement. Mais depui... >Voir plus
Que lire après L'éveil des sorcières, tome 2 : Le sercret de MaelysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) J'ai dévoré ce roman vers Halloween et c'était absolument parfait pour cette période : de la douceur, de la magie, de l'amitié… Bref, un super cocktail pour passer un excellent moment sous un plaid tout doux accompagné d'un petit thé aux épices. J'avais déjà adoré le tome 1 et cette suite n'a pas fait exception !
Ici, on retrouve avec plaisir le personnage de Nora, notre narratrice, qui avait découvert ses pouvoirs magiques dans le premier opus. Elle continue son apprentissage de sorcellerie auprès de Mme Wàn et de ses deux amis Maelys et Rajan. Si nous sommes toujours du point de vue de Nora, la protagoniste principale, nous en apprenons beaucoup plus dans ce tome sur Maelys, la plus âgée des trois apprenties sorcières.
En effet, Maelys doit faire face à des problèmes personnels et repousse ses amis qui essayent de l'aider. Si son comportement m'a parfois agacée (Maelys est parfois franchement blessante voire méchante), on comprend aussi rapidement que c'est un mécanisme de défense comme un autre et que la jeune fille souffre. A travers ce personnage, Cordelia aborde des sujets importants et forts comme le mal-être, les problèmes familiaux, la surdité, les relations lesbiennes… Un événement peut même être rapproché d'une tentative de suicide. Même si j'ai trouvé que certains aspects de l'histoire de Maelys étaient prévisibles, j'ai été très touchée et émue par la collégienne et les thématiques développées.
L'écriture de Cordelia est toujours aussi prenante, entraînante et dynamique. Elle est également très vivante et imagée puisque Cordelia utilise de nombreuses comparaisons et références de pop culture (comme Harry Potter ou encore l'anime Haikyū). de plus, à travers sa plume, on perçoit clairement la personnalité de Nora, son âge et son humour, ce que je trouve génial.
Ce roman est aussi très addictif : je l'ai dévoré quasiment d'une traite en une journée, sans décrocher. Impossible de s'ennuyer, on ne veut pas reposer le roman avant de connaître le fin mot de l'histoire et d'avoir la résolution de l'intrigue.
J'ai aussi particulièrement apprécié que le premier chapitre de ce tome rappelle les événements importants du roman précédent. Quand on a une mémoire de poisson rouge comme moi, c'est toujours sympa pour bien avoir tous les éléments en tête. de plus, la mise en page de l'ouvrage est toujours aussi chouette avec les petits dessins aux en-têtes de chapitres et des extraits du grimoire de Nora donnant des explications sur la magie et son fonctionnement.
Les cours de métamorphoses présents dans ce tome sont d'ailleurs très intéressants. J'ai aussi beaucoup aimé que Nora veuille encore utiliser sa magie pour faire le bien et régler les problèmes qu'elle observe dans le monde, comme ceux liés à l'environnement et au recyclage. La jeune fille a une vraie conscience écologique et c'est chouette que ce sujet soit abordé. Il est également question de réflexions plus « éthiques » autour de la magie : jusqu'où l'on peut aller, les limites à ne pas dépasser… et est-ce que la fin justifie les moyens ?
Particulièrement engagé, cet ouvrage parle aussi, au travers des deux papas de Nora, de l'homoparentalité, de la GPA (gestation pour autrui) et de la difficulté d'avoir des enfants en France pour un couple gay. La relation de Nora avec ses papa est extrêmement belle et bienveillante. Vraiment, quand je lis leurs interactions, je fonds. de plus, Nora, protagoniste grosse, propage de bonnes ondes de self love et de body positive et lutte contre la grossophobie. Évidemment, nous avons aussi accès à des préoccupations et des réflexions liées à son âge, à sa vie de collégienne et à ses relations amicales. Et ces sujets ne sont pas moins importants !
Vous l'aurez compris, cette saga traite de beaucoup de thématiques fortes avec des personnages très attachants. Il est d'ailleurs à noter que nous trouvons des ressources et adresses utiles sur la surdité, le mal-être et la dépression à la fin de l'ouvrage, ce qui est vraiment appréciable.
Dans ce tome, nous en apprenons un peu plus sur le monde des sorcières, notamment grâce à la rencontre avec Patience. Néanmoins, je reste toujours un peu frustrée car j'ai l'impression qu'il nous manque de nombreuses informations et que les explications sur l'univers restent parfois un peu trop en surface. Après, j'en ai justement discuté avec Cordelia lorsque je l'ai vue au salon de Montreuil (et que je lui ai fait dédicacer la trilogie) et elle m'a dit que mes attentes devraient être satisfaites dans le dernier tome donc j'ai hâte !
Enfin, Nora, Maelys et Rajan forment un super trio et l'amitié est au centre de cette saga. Rajan est un personnage que j'apprécie beaucoup donc j'ai hâte d'en savoir sur lui en lisant le tome 3, qui m'attend dans ma PAL. (...)
En bref, ce deuxième tome m'a totalement conquise et je vous conseille vraiment de vous pencher sur cette saga jeunesse si ce n'est toujours pas fait ! (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dévoré en un rien de temps par mon faune, qui s'est encore plus enthousiasmé pour cet opus que le précédent, j'avais hâte de le lire.
Tout comme le tome de Nora, l'écriture est toute simple, très agréable à lire. Si avec Nora on découvrait l'univers et la genialitude d'être détectée sorcière, j'ai eu l'impression qu'avec Maelys les ficelles étaient plus grosses pour traiter émois et soucis du quotidien. Un peu comme les séries familiales américaines des années 90 avec la bonne leçon de morale à la fin.
Moins d'attraits pour moi à la lecture de ce volume (mais eh ! Même le lecteur jeunesse peut reconnaître qu'il est un peu trop "grand" pour l'univers proposé) mais j'emprunterai néanmoins avec plaisir à mon faune la fin de cette trilogie.
L'histoire : On est ici toujours avec le point de vue de Nora, et dans notre petit groupe d'apprenties sorcières, les relations se sont un peu tendues. On voit donc un petit peu les différents ressenties des relations, d'une manière assez bien formulée pour que ça puisse rester clair. Oui, tout le monde n'a pas la même compréhension d'une même discussion ou d'une même action.
Les émotions sont au coeur de ce roman, avec aussi le besoin d'être accepté. C'est assez touchant, et on garde un fort ressenti de ce texte.
Elle est touchante Nora, même si parfois elle s'emballe et débarque au milieu avec ses gros sabots, sans faire attention.

La plume de l'auteur : Toujours aussi subtile. On a toujours de nombreuses références autour de la tolérance, du dialogue, de l'acceptation et du ressenti. Il n'est pas toujours facile d'être un enfant dans le monde d'aujourd'hui, et encore plus quand certaines choses nous isolent du reste du monde, que ce soient genre, handicap, situation familiale. L'auteur nous donne ici de nombreux thèmes autour desquels réfléchir, même en temps qu'adulte (sachant que nous n'aurons pas non plus le même regard que des enfants sur la question).

Mon avis général : J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui se lit vite, et que je vais devoir rendre à ma nièce (oui, tante indigne que je suis, je lui offre le premier pour lui emprunter le second :devil: ). Et ma tante a beaucoup apprécié ces deux tomes aussi, nous sommes donc dans une lecture qui plait à tout âge, avec ce petit soupçon de magie qui me fait tellement plaisir! À bientôt pour le troisième tome et les mésaventures de Rajan au bal des Sorcières!
Dernière lecture automnale avant de se mettre dans l'ambiance de Noël !!
J'avais adoré le tome 1 de la série L'Eveil des sorcières et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Nora et ses amis : Maëlys et Rajan.

Depuis peu, Nora a découvert qu'elle a des pouvoirs magiques ! Secrètement, ses deux compères et elle-même prennent des cours de magie avec leur prof, Mme Wàn.
Malgré quelques petits couacs les séances se déroulent sans encombre.
Cependant, depuis quelques temps, Maëlys est étrange : elle semble renfermée sur elle-même et ne s'investit plus autant dans son apprentissage…
Et c'est là que la troupe restante entre en scène !

Tout d'abord, un grand merci à l'autrice qui prend le parti de rappeler, dans le premier chapitre, ce qui s'est déroulé dans le précédent tome ! Détail non négligeable et franchement appréciable pour reprendre la saga du bon pied !
J'ai passé un très bon moment de lecture, même si je dois avouer que j'ai une préférence pour le premier 🫢
Cordélia dépeint, cette fois encore, avec justesse les préoccupations et émotions exacerbées des ados et met un point d'honneur à représenter tout le monde à travers ce roman. Elle y aborde des thèmes importants comme les conflits familiaux, l'amitié, le couple homoparental…

Je lirai donc la suite avec plaisir !!!
Après ma lecture du premier tome, même si cela n'avait pas été un coup de coeur j'avais quand même hâte de découvrir cette petite trilogie jeunesse, qui se lit très rapidement donc je compte bien terminer cette dernière incessamment sous peu !

Dans ce tome, nous suivons toujours l'histoire du point de vue de Nora mais on s'attarde plus sur le personnage de Maelys. Je dois dire qu'elle m'a beaucoup agacé au début du roman, mais je pense que cela était volontaire pour l'histoire.

J'ai aimé lire ce deuxième tome comme j'ai aimé lire le premier. C'est une saga jeunesse qui passe toute seule, parce que j'ai encore dévorer ce tome en quelques heures. L'écriture de Cordélia est fluide et l'histoire également.

De nombreux thèmes importants sont encore présent dans ce tome comme dans le premier, dont la représentation de la communauté LGBTQIA+, cette communauté au sein d'un établissement scolaire, la différence ou encore l'égalité.

En bref, un autre tome de lu et encore un très bon moment passé en compagnie de nos sorcières. Je compte bientôt lire le troisième et dernier et je pense que cette saga, c'est même sûr qu'elle sera une très belle découverte pour cette année 2022 !