Critique de Doigtdepoussiere

Ce livre m'a fait passer par tout un éventail d'émotions : la joie, la peur, la tristesse,l'énervement, l'inquiétude, la tendresse, la compassion, l'admiration... J'ai versé des larmes tout au long de ma lecture à des passages qui m'ont émus de joie ou de tristesse, sans parler de la scène de l'épilogue tellement magnifique que j'ai pleuré plusieurs minutes pendant et après les dernières lignes. (oui je suis sensible ).
C'est un roman qui traite bien sur de la transidentité ainsi que de l'orientation sexuelle. Des questionnements au quel beaucoup de personnes sont confrontés dès leur jeunesses, mais il parle aussi (surtout) de l'amitié. Une magnifique relation d'amitié entre Salah et Gabrielle qui est parfaite dans son imperfection. Et c'est un phrase qui va pour tous les sujets abordés : les relations amoureuses, les relations familiales, rien n'est cliché et on sent que l'auteur sait de quoi il parle. Il hésite pas à traiter les moments difficiles et les traumatismes que l'ont peut vivre et il le fait toujours avec justesse et je crois que c'est finalement ce qui me touche le plus, la justesse et la sobriété du tout alors que l'on ressort plus riche de notre lecture.
Entre tout ce dont je viens de parler il y a également le traitement de la famille, du regard des autres, de la confiance en soi, du harcèlement, de la violence conjugale et j'en passe...
Dans ce roman on parle aussi des Choix que l'on doit faire tout au long d'une vie et qui sont parfois difficiles à prendre, assumer ou même comprendre pour soi-même ou les autres. Des choix qui au final sont nécessaires pour avancer, grandir, s'assumer, s'accomplir et se connaître nous même.
« Mon amie Gabrielle » m'a énormément touché d'autant plus qu'il parle de choses dont je me sens concerné et il apporte un tas de réponses bienveillantes et éclairées sur la grande variété de sujets qu'il aborde. Ce livre m'a autant fait du bien qu'il m'a bouleversé et il est d'ores et déjà un énorme coup de coeur !
C'est un premier roman mais pour moi il a tout a fait sa place dans mes meilleures lectures et j'attends avec impatience ses futur écrits