Critique de LesLecturesdHatchi

Il faut bien une première fois à tout et en début de semaine, je me suis ENFIN plongé dans le tout premier roman de Cordélia, une autrice qui grimpe vite et qui est tout simplement géniale.

Mon amie Gabrielle pourrait être votre histoire, ou bien la mienne. Ou encore, celle des voisins. Avant, Gabrielle était Gabriel. Mais aujourd'hui, Gabrielle c'est avant tout cette femme merveilleuse qui irradie et qui n'a pas froid aux yeux. Avant d'être qui elle est aujourd'hui, il faut remonter à l'époque du lycée. Au temps où Gabrielle était Gabriel, avec un seul L. Parce que Gabriel, avant, était un garçon ordinaire. Enfin…il sortait un peu de ces carcans imposés par la société parce qu'il portait du maquillage et des vêtements serrés. Gabriel était gay. Gabriel était génial. Mais Gabriel était un garçon mal dans sa peau. Il voulait être lui-même. Chaque jour qui passaient, à cette époque, Gabrielle devait faire face à la violence, aux insultes de certains de ses camarades. Heureusement, son meilleur ami Salah était toujours là. Les inséparables. Salah était tout son contraire et pourtant ils ont toujours eu beaucoup de choses en commun. Salah et lui c'est un peu comme le Yin et le Yang.

«Et la merveille de la connerie, c'est qu'on est tous égaux devant »

Et puis le temps du lycée s'est terminé. Ils ont la vingtaine, ne se sont pas vu depuis bien longtemps. Les deux copains vont enfin se revoir. Salah est persuadé que Gabriel est toujours le même. Mais Salah va vite changer de tête, va vite réaliser que Gabriel n'est plus le même. Enfin si. Au contraire. Il est même CARREMENT lui maintenant. Gabriel s'est laissé poussé des ailes. Une de plus pour être exacte. Et Gabriel est devenu Gabrielle, cette magnifique jeune femme. Complètement hypnotisante et déroutante. Au début, Salah hésite. Il est maladroit, n'utilise pas les bons pronoms, marche comme sur des oeufs. Mais Gabrielle va lui apprendre. Lui apprendre qu'elle se sent désormais elle-même. Vivante et heureuse. Mais Salah va se rendre compte que la vie de Gabrielle n'est pas aussi rose qu'elle le prétend. Et c'est le début de retrouvailles marquantes à tout jamais.

Mon amie Gabrielle est un premier roman poignant sur la transidentité, la recherche de soi et le questionnement de la vie. Ce livre je l'ai dévoré. Ce livre je l'ai beaucoup aimé. Parce que si la plume peut paraître assez simpliste (c'était le premier roman de Cordélia, « ne sois pas trop exigeante » m'a-t-elle dit quand on s'est rencontré), l'histoire est incroyablement belle. Une histoire d'ami-mour. Une histoire de sentiments indéfectibles. C'est beau, c'est doux. Mais c'est aussi parfois violent. Parce que la vie c'est comme ça : ni tout blanc, ni tout noir. Et les vies de Gabrielle et de Salah vont être de toutes les couleurs. Un arc-en-ciel gigantesque dans cette vie bien grisâtre. Mon amie Gabrielle est un roman percutant et d'actualité, qui laisse à réfléchir sur soi, sur les autres, mais aussi sur la vie et tout ce qu'elle représente pour nous.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..