Critique de Brice_B

Vous allez dire "mais dis donc ça fait un moment que ce livre a été lu", et vous avez raison, j'ai traîné pour le chroniquer. Et vous auriez également raison si vous pensez que ça n'est pas très bon signe de repousser une chronique.

J'étais parti optimiste et je suis globalement passé à côté de ce roman "jeune adulte" dans lequel je ne me suis pas projeté. L'histoire c'est celle d'une jeune femme parisienne qui entre dans une association LGBT+ parisienne et qui traverse les affres de la transition ado / adulte avec toute la complexité que la diversité peut apporter.

C'est difficile de chroniquer ce bouquin parce qu'il m'a laissé cette terrible impression d'être un monstre, d'être toujours dans le faux, qu'avoir une opinion c'était avoir un jugement contre des gens ou un groupe de gens, et que si n'était pas pour on était forcément contre. Et vraiment, je ne veux pas me faire lyncher par une bande de jeunes rageux sur internet.

Il y a pourtant de la mignonnerie et de la légèreté dans ces histoires de jeunes parisiens qui se prennent la tête pour des trucs qu'on jugerait, avec l'apanage des années, comme futiles. Même si parfois le livre fait un peu trop concentré de différences, comme s'il avait fallu donner de la lumière à TOUTES les diversités sexuelles, de genre, d'identité, de morphologie, de religion, d'ethnie, de validité, quitte faire un truc un peu trop fourre-tout. C'est sûrement très intéressant pour des ados ou des jeunes adultes en quête d'identité, mais je ne lirai pas les prochains tomes.

Tant qu'il le faudra (Tome 1) de Cordélia a paru le 7 janvier 2021 chez Akata. Service de presse numérique obtenu via NetGalley.