Critique de LydieetsesLivres

La dérobade est un témoignage poignant sur la prostitution. Jeanne Cordelier nous relate 5 années de sa vie pendant lesquelles elle a exercé ce qu'on appelle pudiquement le plus vieux métier du monde.

Issue d'une famille nombreuse avec une mère alcoolique et un père incestueux, Marie rêve de paillettes. C'est une voiture de luxe garée devant le bar que fréquente assidûment sa famille qui sera l'objet de sa perdition. Cette voiture est celle de Gégé, proxénète, qui fera rapidement de Marie sa femme, son objet, son gagne pain.
Marie rebaptisée par le trottoir, Sophie ou Fanny est une femme forte qui supporte l'insupportable. Je dois avouer ne pas toujours l'avoir comprise cependant elle a très vite qu'un seule idée en tête sortir de cet enfer, échappée à l'emprise de Gégé. Ce n'est un mystère pour personne, elle y parviendra et c'est juste après ces 5 années à vendre son corps que Jeanne Cordelier écrira 1000 pages réduites de moitié dans la version publiée.
Jeanne Cordelier a une réel talent d'écriture. Dans ce récit, elle alterne avec brio de jolies images, dont la dernière phrase du roman est selon moi la plus sublime des illustrations et des mots d'argot qui ancre définitivement le lecteur dans ce monde de la rue mais qui m'ont un peu gêné pendant la lecture car pour beaucoup je n'en connaissais pas la définition.
Ce roman est assez cru, aucune violence ne nous est épargnée. Les coups de son homme, les nuits en prison, les coups bas des copines et les bizarreries des clients sont décrits sans cachoteries. Des bars à filles, aux hôtels de luxe en passant par les vitrines de la rue Saint Denis jusqu'au maison d'abattage, Sophie/Fanny a tout connu. Et même si les lieux, les personnages, les circonstances sont différentes la violence est identique. C'est pourquoi, j'ai un peu eu l'impression que l'histoire n'avançait pas. Je me dis maintenant que c'est sans doute également ce qu'à pu ressentir Sophie/Fanny pendant toutes ses années. Pourtant le personnage évolue, il s'éloigne peu à peu de ce milieu, de ces obligations.
La dérobade a été publié en 1976 mais j'imagine que malheureusement les choses n'ont que très peu évoluées pour ces filles qui gagnent leur vie en se baladant sur le trottoir.
Lien : http://mesexperiencesautourd..