Critique de Entre2Livres

✔️Mon ressenti : Moi qui ait l'habitude de juger sur la couverture, celle ci me semblait très sympathique, le roman l'est tout autant !

Shaï découvre que sa grand-mère doit lui avoir menti, les sciences sont formelles, sa mère ne peut être la fille de ses grands parents. Elle va donc aller voir directement l'intéressée pour en savoir plus sur cette vérité cachée. Alyson, sa grand-mère a été une grande actrice de cinéma. Ce sera l'occasion de replonger dans son passé.

Plutôt que d'avoir une Shaï du présent et de repartir en arrière, nous avons une Shaï du futur et nous revenons soit dans notre passé, soit dans notre présent. L'auteur peut alors se faire plaisir en inventant ce futur de l'année 2063. Rassurez vous cette époque n'est pas la plus présente. Je ne suis pas trop roman d'anticipation, et cela ne m'a pas découragée. Il relate d'avantage les années 2010 et 2020, ouf ! ;)

Chaque chapitre commence par une citation de film, et les lecteurs cinéphiles comme moi seront heureux. Entre Coup de foudre à Notting Hill et Retour vers le futur, on ne sait plus ou donner de la tête !

On voyage entre la France et les États Unis, le rythme est bien dosé, tout comme le sont les rebondissements. Je n'avais aucune idée de comment il se terminerait et j'ai beaucoup apprécié la fin.

Je pense que ce roman peut aisément s'adresser à des adolescents ou des jeunes adultes. Mais un public cinéphiles ou aimant les belles histoires avec un soupçon de science-fiction également.

Petit bémol, je trouve que les personnages n'ont pas des émotions assez tranchées. Tout n'est que bienveillance, aucune colère, aucune perte de sang froid, pas de réaction d'adolescents, qu'un dialogue très courtois en toute circonstance. Forcément, cela m'a semblé un peu lisse, mais rien qui ne décourage ma lecture !

Pour un premier roman, la construction est exemplaire et ne perds jamais son lecteur malgré les époques. Bravo Julien

🎯Mots Clefs : Cinéma / Science Fiction / Amour / Secret / Famille

🏆Ma note : 17/20