Éditeur : BoD books on demand (29/05/2020)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 18 notes)
8 mai 2063, Willow drive, Greenport, Etats-Unis

Shaï est une étudiante de 17 ans très stricte avec elle-même. Passionnée de sciences naturelles, celle-ci aspire à devenir une des plus grandes chirurgiennes de sa génération. Malheureusement, malgré tous ses efforts pour tracer sa propre voie, la plupart des gens la connaissent comme étant la petite fille d’Alyson Hach, légende vivante de Hollywood, la seule actrice à avoir obtenu cinq Oscars dans tout... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Marie-Nel
  02 juin 2020
Je vais essayer de ne pas trop en dévoiler pour ne pas vous gâcher la surprise à la lecture. C'est assez compliqué car il y a tellement à dire au vu de la densité du roman. J'ai donc fait la connaissance de Shaï, une jeune femme de 17 ans, étudiante en sciences naturelles. On est en 2063. Son ami d'enfance vient de refaire surface. Suite à des analyses génétiques sur les groupes sanguins de sa famille, elle découvre des anomalies sur ceux de sa mère et de sa grand-mère, comme si cette dernière n'était pas son aïeule. Shaï va alors demander des explications, et sa grand-mère, Alyson, va lui expliquer l'histoire étrange de son véritable grand-père. Alyson est une ancienne grande star d'Hollywood. Actrice, elle a remporté beaucoup d'oscars.
Alyson va ainsi raconter à sa petite-fille Shaï, son histoire, son passé, celui de son grand-père également, elle va enfin dévoile ce qu'elle garde au font d'elle, et Shaï n'est pas au bout de ses surprises..
On remonte dans un premier temps en 2019, où on fait la connaissance d'une famille, le père, Martin, la mère Sophie, le fils Frédéric et la soeur Sydney. Martin est physicien et fait des expériences au sous-sol de sa maison, au grand dam de sa femme qui désespère de mener une vie à deux plus stable. Sydney adore chanter, mais ça ne permet pas de vivre. Frédéric, lui, est passionné de cinéma, il connait beaucoup de films par coeur, son rêve serait de pouvoir écrire un scénario et surtout qu'il soit adapté en film. Il est amoureux en secret d'une grande actrice qui a joué des films à succès. Sophie aimerait bien retrouver son mari d'avant, plus attentionné, moins borné sur ses expériences, elle aimerait passer du temps en famille pour retrouver son amour. Martin a alors une grande idée. Il vient de réussir à créer une machine à remonter le temps, et le plus important de tout, est qu'elle fonctionne, il a pu se téléporter lui-même. Il lui vient alors l'idée de se déporter lui et sa famille à un moment de leur vie à tous où ils étaient bien et heureux ensemble. Seulement, ce père de famille n'était pas au courant des secrets qui émergeaient à ce moment là dans leur tête.
C'est ainsi, qu'ils remontent tous en juillet 2008, pendant des vacances qu'ils ont passées tous ensemble, il va pouvoir ainsi privilégier son couple. Mais les surprises vont être grandes, Sydney va se retrouver confrontée à un secret qu'elle pensait avoir bien enfoui. Et Frédéric va faire une rencontre percutante qui va complètement chambouler sa vie, puisque justement, il va rencontrer Alyson, avaant qu'elle ne devienne une star.
Mais comme il est dit dans un film célèbre parlant de retour dans le passé, Retour vers le futur, pour ne pas le nommer, il ne faut en aucun cas faire la moindre action qui pourrait transformer le futur. Et cela va être très difficile à suivre pour les jeunes gens et le couple. Doit-on laisser la destinée choisir notre voie ? Doit-on au contraire pousser un peu la destinée pour réaliser ce que nous voulons ? C'est là les grosses questions abordées ici.
On va ainsi osciller entre ces trois années, 2008, 2019 et 2063. Beaucoup moins d'ailleurs cette troisième année, l'histoire va surtout être accès sur le passé d'Alyson et de Frédéric, on sera dans le futur au début et à la fin du roman quand on retrouve Shaï et sa grand-mère. le roman est ainsi bien construit pour cela et on revient intelligemment entre les différentes périodes de la vie des protagonistes sans se mélanger les pinceaux. Car si le début faisait penser que Shaï allait avoir la première place, il n'en est rien puisque c'est Alyson qui reprend le récit et lui raconte sa vie. On comprendra l'importance qu'elle aura lorsqu'elle rencontrera Frédéric lors de son voyage dans le passé.
Je me suis très vite attachée à Frédéric et à Alyson. Il est vraiment difficile de ne pas ressentir d'émotions, l'auteur a très bien su les décrire. Il n'épargne pas ses personnages, loin de là. Il sait les rendre heureux, et en tant que lectrice, je me suis sentie pareil qu'eux. Il sait également les rendre malheureux et leur fait vivre des complications dans leur bonheur. Et on ne peut qu'être touché alors face à ce qu'ils vont traverser. le récit est vraiment très complet, toutes les parties de la vie d'Alyson et de Frédéric sont bien détaillées. On suit aussi en parallèle la soeur de Frédéric, Sydney, qui saura suivre les enseignements elle aussi de son retour dans le passé. La mère des jeunes gens saura saisir la chance qui lui est offerte pour donner un avenir plus brillant à son couple et à sa famille. Je n'en dirai pas plus, mais j'ai trouvé cela bien pensé.
C'est une histoire dense qui, comme je le disais plus haut, fait ressortir plein de sentiments de notre part. C'est aussi une histoire qui pousse à la réflexion sur la vie en général, sur la part de chance ou de hasard que notre vie contient. Prenons-nous nos décisions selon ce qu'on a envie de faire ou selon ce qu'il serait bien de faire. Nous écoutons-nous assez et faisons ce qui nous correspond le plus....je n'ai pas pu m'empêcher de me poser toutes ces questions sur moi comme le fait Frédéric. Avons-nous réellement le pouvoir à l'intérieur de nous de changer les choses et par le fait changer notre avenir.... En plus d'être une histoire sympathique et bouleversante, ce roman pousse à la réflexion et fait beaucoup philosopher, et je pense que ça doit le faire avec chaque personne qui lit ce roman. On ne peut que se retrouver dans les événements de vie des personnages, ils vont connaître tellement d'aléas qu'on ne peut que les superposer à nos propres problèmes. C'est ce qui rend cette histoire très proche et réelle de nous. J'aime tellement quand mes lectures ont ce double emploi, celui de me divertir et celui de me pousser dans mes retranchements et dans mes propres pensées et doutes.
J'aimerais tellement vous en parler encore et encore, tellement il y a à dire. Mais cette chronique risque d'être totalement imbuvable tellement elle serait longue à lire...Je vais donc juste ajouter que j'ai beaucoup aimé la découverte de ce roman et de son auteur, Julien Cordier. Je n'ai pas encore parlé du style, qui est très bon, très fluide, les phrases et les chapitres s'enchainent sans qu'on ne s'en rende trop compte. Il sait mener son histoire pour créer même un certain suspense qui pousse à lire de plus en plus vite pour connaître la suite des événements. Je me suis retrouvée choquée plus d'une fois devant ce qui leur arrive, et les émotions ont été très intenses, voire même extrêmes à la fin. Ce final d'ailleurs, parlons en, sans rien dévoiler bien sûr. Il est tellement porteur d'espoir, tellement rempli de positivité malgré la gravité des faits. Il clot à la perfection le roman, et je l'ai fini avec à la fois un sourire aux lèvres et des larmes dans les yeux.
C'est un roman d'amour, un hymne à la vie. D'habitude, je ne suis pas du genre à aimer de trop le paranormal, je trouve que parfois, cela donne un rendu trop exagéré. Mais alors, ici, pas du tout. L'auteur le fait avec une telle subtilité et une telle finesse que le retour dans le passé m'a semblé réel, et la surprise de la fin également. Quand j'y réfléchis pourtant après coup, je sais bien que rien de tout cela n'existe, mais c'est ici tellement bien amené que j'ai vraiment douté.
Mon seul petit regret se porterait sur le choix narratif choisi par l'auteur. Comme c'est Alyson qui raconte son histoire à sa petite-fille, je pensais que l'auteur aurait choisi la première personne du singulier pour faire parler Alyson. Ce « je » est un choix de prédilection pour moi car il permet de me mettre dans la peau du personnage et d'être au plus près de lui, et dans le cas, comme ici, de confidences, c'est ce qui est employé le plus généralement. Mais là non, tout est narré à la troisième personne du singulier, mettant ainsi une certaine distance entre les personnages et le lecteur. J'ai trouvé cela un peu dommage, bien que ça ne m'est pas empêché de très bien ressentir ce que vivaient les héros. C'est vraiment un petit détail.
Les décors sont quant à eux bien retranscrits, j'ai très bien réussi à m'imaginer les différents lieux, les plages, le sable, la mer...
Le tout est parsemé de références cinématographiques avec des citations de films célèbres, allant du Coup de foudre à Nothing Hill à Retour vers le futur ou encore Interstellar ou Forrest Gump. Un large panel de films et de répliques célèbres qui prennent ici tout leur sens. On ne peut que noter la grande culture de Julien Cordier qui a rendu ainsi un bel hommage à toutes ses oeuvres. L'auteur nous explique d'ailleurs à la fin comment lui est venu l'idée de ce roman, comment est née Alyson, et c'est encore une fois très troublant. En lisant son parcours sur son site, je me suis rendue compte qu'il avait quelques similitudes dans sa vie avec celle de Frédéric, je comprends alors mieux la justesse du ton employé.
Je pense que vous l'aurez compris, vu la taille de cet avis, je m'en excuse, j'avais tellement à dire... ce roman a été une très bonne découverte pour moi et une très belle lecture. Je ne peux que vous recommander de lire à votre tour la vie d'Alyson, de vous plonger dans cette ode à la vie et à l'amour. de mon côté, je vais suivre de près Julien Cordier, je lirai avec plaisir son prochain livre.
Entre2Livres
  28 mai 2020
✔️Mon ressenti : Moi qui ait l'habitude de juger sur la couverture, celle ci me semblait très sympathique, le roman l'est tout autant !
Shaï découvre que sa grand-mère doit lui avoir menti, les sciences sont formelles, sa mère ne peut être la fille de ses grands parents. Elle va donc aller voir directement l'intéressée pour en savoir plus sur cette vérité cachée. Alyson, sa grand-mère a été une grande actrice de cinéma. Ce sera l'occasion de replonger dans son passé.
Plutôt que d'avoir une Shaï du présent et de repartir en arrière, nous avons une Shaï du futur et nous revenons soit dans notre passé, soit dans notre présent. L'auteur peut alors se faire plaisir en inventant ce futur de l'année 2063. Rassurez vous cette époque n'est pas la plus présente. Je ne suis pas trop roman d'anticipation, et cela ne m'a pas découragée. Il relate d'avantage les années 2010 et 2020, ouf ! ;)
Chaque chapitre commence par une citation de film, et les lecteurs cinéphiles comme moi seront heureux. Entre Coup de foudre à Notting Hill et Retour vers le futur, on ne sait plus ou donner de la tête !
On voyage entre la France et les États Unis, le rythme est bien dosé, tout comme le sont les rebondissements. Je n'avais aucune idée de comment il se terminerait et j'ai beaucoup apprécié la fin.
Je pense que ce roman peut aisément s'adresser à des adolescents ou des jeunes adultes. Mais un public cinéphiles ou aimant les belles histoires avec un soupçon de science-fiction également.
Petit bémol, je trouve que les personnages n'ont pas des émotions assez tranchées. Tout n'est que bienveillance, aucune colère, aucune perte de sang froid, pas de réaction d'adolescents, qu'un dialogue très courtois en toute circonstance. Forcément, cela m'a semblé un peu lisse, mais rien qui ne décourage ma lecture !
Pour un premier roman, la construction est exemplaire et ne perds jamais son lecteur malgré les époques. Bravo Julien
🎯Mots Clefs : Cinéma / Science Fiction / Amour / Secret / Famille
🏆Ma note : 17/20
bulle39
  31 mai 2020
Je remercie tout d'abord Julien Cordier pour m'avoir fait découvrir sa plume et son premier roman.
Tout commence en 2063 lorsque Shaï, jeune étudiante douée en sciences, découvre des incohérences au résultat de l'étude du groupe sanguin de sa famille.
Elle demande alors à sa grand-mère, actrice très célèbre de lui expliquer ce qu'elle lui cache.
Sa grand-mère lui révèle alors son histoire et ce qu'il s'est passé alors qu'elle débutait tout juste sa carrière de comédienne.
Nous découvrons alors un récit original alternant entre 3 époques différentes, pour autant le lecteur ne perd pas le fil, l'intrigue est bien structurée.
En 2019, Frédéric, sa soeur Sydney et ses parents vont vivre une expérience incroyable qui ne seront pas sans conséquences.
Je dois avouer que j'ai trouvé certaines longueurs dans la 1ère partie de l'histoire, un apriori sur les personnages qui me semblaient un peu lisses, un peu trop parfaits.
Et puis en fait ça fait du bien de rencontrer des personnages comme Frédéric et sa famille, comme Alyson aussi. Des gens simples qui vivent quelque chose d'extraordinaire, qui cherchent à se réaliser en restant fidèles à ce qu'ils sont. Une prise de conscience pour se recentrer sur des rêves inachevés.
Par la suite, le rythme devient plus dynamique, certains événements s'enchaînent également assez rapidement. On s'attache à Frédéric et Alyson, les sentiments qu'ils se portent sont sincères et profonds, c'était leur destinée d'être ensemble…mais à quel prix !
Julien Cordier a réussi son premier roman, c'est une très belle histoire mêlant romance et fantastique qui véhicule un message sur la réalisation de ses rêves. Il faut croire en soi car tout est possible.
soniaboulimiquedeslivres
  05 juillet 2020
Vous avez envie d'une belle histoire d'amour enrobée d'une dose de fantastique ? Vous laissez porter par les mots, oublier tout le reste ? « Alyson » est pour vous !
Tout commence en 2063. Shaï, 17 ans, découvre que sa grand-mère, Alyson, cache un terrible secret et que son grand-père n'est pas son aïeul. Alyson est une ancienne star de cinéma, elle a 73 ans, et décide de tout raconter à sa petite-fille, sous réserve d'attendre 3 jours. Pourquoi 3 jours ? Vous le saurez, mais pas tout de suite !!
En 2019, Martin, savant fou, réussi à inventer un prototype de machine à remonter le temps. Il décide de la tester avec Sophie, sa femme, et leurs deux enfants, Frédéric et Sydney. En route pour 2008 !! (J'avoue que c'est assez téméraire, personnellement, j'aurai refusé, ayant trop peur de me désintégrer en cours de route !).
Je ne vous en dis pas plus. Gâcher le plaisir de la lecture n'est pas mon but, loin de là ! Moins vous en savez en commençant l'aventure et plus la délectation sera intense.
Je peux juste vous préciser que ce roman se déguste, et que l'histoire est originale et très fraîche. La plume de l'auteur est douce et agréable. Et même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ, à cause, je pense, de quelques longueurs, une fois le premier quart passé, la lecture est devenue totalement addictive et passionnante. Je suis entrée dans une bulle et j'ai eu du mal à en sortir. J'aime énormément ces lectures qui me portent loin. le moment d'évasion a été total.
« Être capable de se dépasser chaque jour et son lendemain. »
Mis à part l'histoire d'amour, qui, il faut bien l'avouer, fait du bien au moral, nous sommes en présence d'un récit qui pousse à la réflexion, notamment sur les sujets de nos choix de vie, de la réalisation de nos rêves, de l'effet papillon, mais aussi, sur ce que nous aimerions modifier si nous en avions la possibilité. Mon imagination a carburé dur, je peux vous le dire ! Je me suis vue à la place de Frédéric, dans cette machine à remonter le temps (exit la peur de désintégration, je fonce !), à réfléchir où je voudrais me retrouver, ce que j'aurai aimé améliorer ou encore corriger, mais également sur les conséquences que cela aurait pu avoir. J'ai pu faire un travail d'introspection assez poussé. Et je crois que c'était pile le bon moment pour moi !
Pour un premier roman, j'avoue que Julien signe un récit soigné, dynamique, à la construction élaborée. Une véritable profondeur se dégage des mots. Les personnages sont attachants et façonnés de manière pertinente, permettant au lecteur de ressentir beaucoup d'empathie pour chacun d'eux.
La couverture est magnifique, elle attire l'oeil.
Une lecture que je vous conseille pour les vacances, elle saura vous apporter la dose de douceur dont nous avons tous besoin pour lâcher prise sur notre quotidien !
Je remercie Julien pour sa confiance et cette lecture.
#Alyson #JulienCordier
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
mariposa64
  10 octobre 2020
Un très bel ouvrage de l'auteur.
C'est un très beau livre une petite brique avec une couverture sublime, simple, très belle qui donne envie de tourner vite les pages pour se plonger dans cette histoire dont la 4ème a attiré mon attention.
Ce roman à vu le jour suite à un rêve que l'auteur à fait en 2004.
Un beau roman où l'on va rencontrer Shaï, Frédéric, Alyson, Sydney et d'autres encore.
L'histoire se passe en 2063, Shaï jeune femme de 17 ans étudiante en sciences naturelles veut connaitre le secret que cache sa famille, suite à une découverte d'ADN non expliqué.
Elle va devoir demander à sa grand-mère Alyson quelques explications.
Lors de son récit on va remonter tout d'abord en 2019, où on va faire la connaissance de la famille de frédéric, avec Martin le père, Sophie la mère , le fils donc Frédéric et la soeur Sydney.
Martin est physicien et fait des expériences au sous-sol de sa maison, au désespoir de sa femme qui souhaiterai la présence de son mari plus régulière.
Martin a fabriqué une machine à remonter le temps, et après beaucoup d'insistance de la part de celui-ci, ils vont décider tous de tenter l'expérience et de revenir au vacances d'été de 2008.
Ils vont revivre leur été 2008 et les enfants Sydney et Frédéric vont y modifier certains moments au désaccord de leur père, Sydney va revivre certaines choses qu'elle confira alors à ses parents à ce moment là, et Fred lui fera la rencontre de cette fameuse Alyson.
L'histoire sera beaucoup ciblé sur le passé d'Alyson et son vécu.
Ce roman nous remet en question, dans certain passage, il pousse à la réflexion, c'est une très belle histoire qui m'a captivé tout de suite.
Le style d'écriture est facile à lire, très agréable et entrainant, on ne peut laisser la lecture de côté.
Les chapitres sont long mais bien entrecoupés ce qui allège la lecture.
Si vous aimez les romances avec un peu de fantastique, allez-y ça devrait vous plaire !
J'ai vraiment adoré ce livre et le recommande fortement .

LeMondeDeMarieDLeMondeDeMarieD   23 juillet 2020
Tu as toutes les réponses à l'intérieur de toi.
- Comme c'est facile de dire ça ! On dirait une phrase toute faite.
- Tu as raison, avoua-t-il en riant. Mais est-elle fausse pour autant ?