Critique de soniaboulimiquedeslivres

Vous avez envie d'une belle histoire d'amour enrobée d'une dose de fantastique ? Vous laissez porter par les mots, oublier tout le reste ? « Alyson » est pour vous !

Tout commence en 2063. Shaï, 17 ans, découvre que sa grand-mère, Alyson, cache un terrible secret et que son grand-père n'est pas son aïeul. Alyson est une ancienne star de cinéma, elle a 73 ans, et décide de tout raconter à sa petite-fille, sous réserve d'attendre 3 jours. Pourquoi 3 jours ? Vous le saurez, mais pas tout de suite !!

En 2019, Martin, savant fou, réussi à inventer un prototype de machine à remonter le temps. Il décide de la tester avec Sophie, sa femme, et leurs deux enfants, Frédéric et Sydney. En route pour 2008 !! (J'avoue que c'est assez téméraire, personnellement, j'aurai refusé, ayant trop peur de me désintégrer en cours de route !).

Je ne vous en dis pas plus. Gâcher le plaisir de la lecture n'est pas mon but, loin de là ! Moins vous en savez en commençant l'aventure et plus la délectation sera intense.

Je peux juste vous préciser que ce roman se déguste, et que l'histoire est originale et très fraîche. La plume de l'auteur est douce et agréable. Et même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ, à cause, je pense, de quelques longueurs, une fois le premier quart passé, la lecture est devenue totalement addictive et passionnante. Je suis entrée dans une bulle et j'ai eu du mal à en sortir. J'aime énormément ces lectures qui me portent loin. le moment d'évasion a été total.

« Être capable de se dépasser chaque jour et son lendemain. »

Mis à part l'histoire d'amour, qui, il faut bien l'avouer, fait du bien au moral, nous sommes en présence d'un récit qui pousse à la réflexion, notamment sur les sujets de nos choix de vie, de la réalisation de nos rêves, de l'effet papillon, mais aussi, sur ce que nous aimerions modifier si nous en avions la possibilité. Mon imagination a carburé dur, je peux vous le dire ! Je me suis vue à la place de Frédéric, dans cette machine à remonter le temps (exit la peur de désintégration, je fonce !), à réfléchir où je voudrais me retrouver, ce que j'aurai aimé améliorer ou encore corriger, mais également sur les conséquences que cela aurait pu avoir. J'ai pu faire un travail d'introspection assez poussé. Et je crois que c'était pile le bon moment pour moi !

Pour un premier roman, j'avoue que Julien signe un récit soigné, dynamique, à la construction élaborée. Une véritable profondeur se dégage des mots. Les personnages sont attachants et façonnés de manière pertinente, permettant au lecteur de ressentir beaucoup d'empathie pour chacun d'eux.

La couverture est magnifique, elle attire l'oeil.

Une lecture que je vous conseille pour les vacances, elle saura vous apporter la dose de douceur dont nous avons tous besoin pour lâcher prise sur notre quotidien !

Je remercie Julien pour sa confiance et cette lecture.

#Alyson #JulienCordier
Lien : https://soniaboulimiquedesli..