Critique de LesbaladesdeDominique

J'ai lu ce roman auto-édité dans le cadre de la sélection "littérature noire" du Prix des Auteurs Inconnus 2023.

En dépit d'un évident travail de recherche de l'auteur sur divers sujets et d'une idée de départ plutôt originale, ce roman m'a semblé très difficile à lire. D'une part, les concepts new age d'enfants "indigo", "cristal", etc. ne m'attirent guère (mais je peux éventuellement me laisser entraîner si la plume de l'auteur est captivante). D'autre part, le roman est très très long (et au bout du compte, on n'a toujours pas le fin mot de l'affaire, faudrait lire le 2e volume pour savoir), et l'intrigue est inutilement tarabiscotée. Une surabondance de rebondissements, cela génère en moi un ennui profond.
Voilà mon ressenti en ce qui concerne le fond.

La forme souffre également de nombreux défauts. Je trouve la couverture un peu terne et surchargée. Mais ce qui m'a le plus heurtée, ce sont les très nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire, les répétitions, les confusions entre des mots proches ("je ressers ma ceinture", VRAIMENT?). Souhaiter gérer soi-même sa créativité est certes possible, mais périlleux car cela nécessite diverses compétences. le métier de correcteur ne s'improvise pas.

Je pense que l'auteur, pour mettre son travail en valeur, devrait réellement apprendre à élaguer son texte et faire appel à une équipe en soutien.

Vous trouverez d'autres critiques des jurés de ce prix sur les réseaux sociaux, ainsi que sur le site du prix...