Books on Demand (24/10/2022)
3.88/5   26 notes
Tout a commencé par une vidéo devenue virale....

Juin 2023 — Stuttgart, Allemagne.

Edward et Julianne sont un couple heureux et vivent un bonheur sans faille avec leur fils Kevin.

Alors, comment expliquer que ce jour-là, après avoir aperçu cette vidéo qui passait à la télé, derrière le bar, Julianne ait subitement décidé d’abandonner sa famille en s’enfuyant du restaurant et en volant une voiture ?
Avant de les qui... >Voir plus
Que lire après Crystal, tome 1 : L'effet miroirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour ,
C'est en tant que membre du jury du Prix des Auteurs Inconnus, catégorie Littérature Noire que je vous propose aujourd'hui le livre de Julien Cordier : « Crystal — Tome 1 : « L'effet miroir » qui fait partie des cinq livres finalistes. Un thriller scientifique sur fond d'espionnage, mêlant science fiction et spiritualité mais qui ne m'a pas emportée. L'intrigue se révèle complexe, bien qu'originale et atypique car le premier chapitre laissait présager un très bon moment de lecture. Une femme abandonne sa famille mais ses empreintes correspondent à une autre personne décédée. le roman nous fait voyager entre passé et présent et j'ai apprécié le côté philosophique des messages et le travail de recherche colossal de l'auteur. Mais je me suis perdue dans les descriptions scientifiques, les répétitions, les coquilles. Un avis mitigé qui n'engage que moi !

#prixdesauteursinconnus
#prixdesauteursinconnus2023
#pai
#pai2023
#sélectionnés2023
prixdesauteursinconnus/
Livre lu dans le cadre du #Prix des Auteurs Inconnus 2023, catégorie noire, dont je suis l'une des jurés.

En préambule, je tiens à préciser que l'extrait lu lors des présélections avait déjà retenu mon attention. J'avais aimé le graphisme original de la couverture, le texte alléchant de la 4e de couverture, la fluidité de l'écriture de l'extrait lu dans un cadre spatio-temporel clair. Lors de mes votes en présélections, celui-ci figurait à la 3e position sur les 10 présélectionnés.
La lecture complète du livre (709 pages) m'a confirmé dans ma première impression positive et je suis très contente d'avoir fait connaissance avec cette histoire et avec cet auteur Julien Cordier.

J'ai bien aimé ces histoires plurielles (l'une se déroule en Allemagne, l'autre aux USA) et qui, a priori, semblent n'avoir aucun lien entre elles... mais dont on verra par la suite qu'il n'en est rien.
Tout commence en 2023 (chapitre 1) par une scène de la vie quotidienne de citoyens ordinaires : Julianne, Edward et leur enfant Kévin s'attablent à un restaurant du centre de Stuttgart. Là, un événement déclencheur dont le lecteur n'a pas conscience, entraîne une succession d'événements perturbants pour cette famille apparemment sans histoire. Après son retour des toilettes, et sans aucun signe avant-coureur, Julianne plante là sa famille, vole le véhicule de clients présents, et s'enfuit vers une destination inconnue.
Dès lors, son mari Edward se trouve pris dans une spirale infernale débutant par l'incompréhension de ce qui s'est passé, l'enlèvement de son fils, le saccage de son logement, sa mise en accusation par la police locale, puis son évasion facilitée par un mystérieux inconnu.

Le chapitre suivant se déroule en France, en 1990. Là, on découvre la vie de Chrystine (Chrys), enfant précoce et surdouée passionnée par la science et le cosmos et qui entretient un lien fusionnel avec son père qui, malheureusement, décèdera très tôt, la laissant plus que démunie face à sa mère et à sa soeur dont on verra qu'elles entretiennent à son endroit une relation toxique et dépourvue d'amour véritable.
Un saut dans le temps amène le lecteur à la découvrir treize ans plus tard (2003) alors qu'elle vient d'être acceptée comme étudiante boursière au fameux Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) de Boston pour y suivre un cursus de biologie. Alors commence pour Chrys une nouvelle vie faite de découvertes, d'amitiés, d'études sur des sujets des plus variés.

Dès lors, les deux histoires vont s'entrecroiser.
L'une ressemble à une sombre enquête policière aux implications manifestement internationales, où l'une des victimes (à savoir le mari) se trouve dans l'incompréhension totale face aux révélations qui lui sont faites. On parle de sa femme comme d'une espionne. Lui-même ne semble pas être celui qu'il est. En fuite, il part en quête de sa femme et de son fils, soutenu en cela par une mystérieuse femme.

L'autre n'est pas loin de ressembler aussi à une affaire d'espionnage (beaucoup plus secrète mais néanmoins sous-tendue par des objectifs altruistes) lorsqu'on découvrira que Chrys se trouve choisie par d'éminents professeurs du MIT pour poursuivre, en secret, des recherches entreprises par un ponte de la recherche, aujourd'hui décédé. Là, plus qu'une enquête policière ou d'agents secrets, on se trouve presque plongé dans un roman de science-fiction. En effet, ce chercheur a mis au point une technologie révolutionnaire permettant à une personne de s'approprier temporairement l'esprit (EGO) et le corps (BODY) d'une autre personne. L'objectif étant de parvenir à l'empêcher de mener des actions ou des agissements à l'encontre des intérêts des pays (guerres/terrorisme) ou des peuples.

Sauf, qu'il reste beaucoup de travail pour à la fois, reconstituer les stocks de produits existants, concevoir une génératrice, trouver les solutions pour dépasser le biais du subconscient. Ce à quoi, Chrys va s'atteler, dans le secret de son laboratoire souterrain, avec détermination et passion dès lors que cela lui ouvre sans aucune limite les portes de la connaissance.

Certes, il faut accepter l'idée utopique qu'une telle technologie existe (cependant, je me souviens avoir visionné il y a peu un film qui évoquait ce type de procédé : des méchants avaient volé l'esprit et le corps du président des USA en exercice pour détenir les codes de la valise nucléaire et déclencher un chaos mondial).
Certes, il faut accepter l'idée qu'une jeune fille d'une vingtaine d'années se retrouve à la tête de telles recherches.
Certes, il faut accepter les nombreux "emprunts" de personnalités et de corps qui suivront pour permettre à Chrys de mener à bien sa mission.

Malgré ça, la façon dont le roman est construit, la fluidité de l'écriture, les sujets scientifiques particulièrement bien documentés, la description des lieux, des cours dispensés, du mode de vie des étudiants... rendent crédibles les faits évoqués dès lors qu'on accepte qu'effectivement une telle technologie existe.

Au-delà des tenants et aboutissants de la quête scientifique de Chrys, au-delà des obstacles qui se dresseront sur son chemin (une telle "arme" peut être destructrice dès lors qu'elle se retrouve dans de mauvaises mains), au-delà de l'histoire d'amour qu'elle connaîtra avec Jake (un étudiant comme elle également engagé dans cette agence secrète), j'ai bien aimé la démarche de l'auteur de nous faire avancer également sur des chemins de développement personnel.
En effet, chaque emprunt de personnalité ou de corps dont Chrys fait l'expérience lui donnera l'occasion de changer de regard sur les choses, de réviser ses jugements vis-à-vis d'elle et des autres, de s'ouvrir à de nouvelles façons d'être, de s'affirmer dans ses choix et d'aspirer à des relations humaines plus profondes. Et puis, aussi, de s'écarter de plus en plus de la logique purement cartésienne et matérialiste pour aller vers des thèses plus intuitives ou ésotériques (notamment, l'idée que dans L Univers nous faisons qu'un).

Franchement, j'ai été happée par l'histoire... J'ai lu ces 700 pages en à peine 4 soirées. Il y a un vrai rythme qui rend la lecture particulièrement addictive. J'ai apprécié les différents registres de langue adaptés aux personnages et aux sujets évoqués. Si certains propos sont parfois volontairement hermétiques (réponses de Chrys pour montrer son décalage de connaissances avec ses congénères) les aspects scientifiques ou quantiques sont relativement bien expliqués pour les rendre accessibles. de nombreuses anecdotes vraies relatives aux différents campus du site sont évoquées, ainsi que des opérations secrètes qui depuis ont été déclassées. On apprend vraiment beaucoup de choses lors de cette lecture.

J'ai cependant regretté que l'alternance entre les deux histoires (Julianne/Edward d'une part, Chrys/Jake d'autre part) ne soit pas plus régulièrement maintenue. Un moment donné, on ne sait plus ce qu'il advient de l'affaire initiale. Pour moi, il y a une réelle disproportion de traitement rédactionnel entre les deux affaires.
J'ai aussi parfois eu du mal à m'y retrouver entre les différents étudiants, ami(e)s de Chrys dont elle emprunte les différentes personnalités... Un moment donné, on ne sait plus trop bien qui est qui, qui pense quoi (il faut s'accrocher pour suivre et je peux comprendre que certains lecteurs aient décroché)... Et pour le coup, cela manque un peu de crédibilité (trop, c'est trop).
Mais, j'ai surtout regretté la fin (qui n'en est pas une) et qui me laisse grandement sur ma faim !
Je comprends bien sûr que c'est une accroche marketing pour faire en sorte que le lecteur achète le tome 2, mais vraiment quelle frustration !

Sauf erreur, j'ai cru comprendre que Crystal était le second roman de l'auteur qui s'auto-édite par souci de liberté de création. Il a clairement un vrai potentiel et je ne serai pas étonnée de voir un jour son livre adapté au cinéma tant son écriture est cinématographique et pleine de points de bascule, et de rebondissements. le seul problème de l'autoédition, c'est que ce roman n'a pas été libéré des quelques fautes qui y subsistent, même si je le concède, le niveau est très élevé et d'une qualité rare pour un auteur autoédité.

J'ai aussi particulièrement apprécié les citations d'Albert Einstein en introduction à chaque chapitre, et les notes de bas de pages particulièrement documentées et claires.

Tout allait bien dans la vie d'Edward quand un soir, alors qu'il est au restaurant avec sa femme et son fils, celle-ci s'enfuit en volant une voiture après leur avoir dit : « N'essayez pas de me retrouver. Vous ne me reverrez plus jamais ! ». Sa vie vole en éclat d'autant plus quand le policier chargé de l'enquête lui apprend que les empreintes de sa femme correspondent à une certaine Chrystine Miller, biologiste morte en 2013. Cela semble impossible et pourtant…

Une histoire folle et palpitante qui, grâce à des procédés technologiques permettant de changer de corps, interroge sur notre personnalité profonde, nos choix de vie. L'auteur propose une réflexion très intéressante sur l'accomplissement de soi, la connaissance acquise avec l'expérience et les relations avec les autres. Tout cela dans une aventure trépidante assez complexe mais totalement accessible. J'ai beaucoup aimé suivre la jeune Chrystine, fraichement admise au MIT de Boston, peu sûre d'elle et pourtant si douée, ses relations avec ses nouveaux amis et la mission dingue qu'elle va accepter… J'étais complètement immergée d'autant plus que j'ai visité cet été le campus du MIT, je visualisais très bien les lieux…

J'ai hâte de découvrir la suite de cette duologie. Un grand bravo à l'auteur pour son travail de recherche et son imagination ! Encore une pépite auto-édité qui mérite une plus large diffusion…

J'ai particulièrement apprécié les citations d'Einstein qui débute chaque chapitre.

Un roman que je vous conseille vivement !!!

Merci énormément à Julien Cordier pour sa confiance.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Julien Cordier pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, même si, comme ça, elle ne m'aurait pas fait me retourner sur le livre, je la trouve néanmoins jolie et, surtout, pertinente. Après lecture, j'aime la façon dont sont séparés les deux personnages principaux, avec comme fond un bâtiment important au coeur de leur vie, de leur histoire.

Concernant la plume de Julien Cordier, je l'ai trouvée agréable et fluide, rythmée et addictive, pleine d'amour et d'ouverture d'esprit, à la fois réaliste (avec toutes ses anecdotes, notamment sur le MIT, mais pas que) et avec un poil de science-fiction. J'ai été embarquée par ses mots, par ses personnages et leur histoire sans difficulté aucune et ai eu du mal à sortir de son livre sans l'avoir terminé. Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur, le premier de l'année.
J'ai adoré les citations d'Albert Einstein que l'on retrouve à chaque début de chapitre, tellement pleines de sens et de vérité...

Nous sommes en 2023 à Stuttgart, en Allemagne, et Edward voit une belle journée ordinaire avec sa famille se changer en cauchemar. Au restaurant avec sa femme et son fils, cette dernière leur annonce brusquement qu'elle les quitte, qu'il ne faut pas essayer de la retrouver et s'en va en volant une voiture.

Anesthésié par l'incompréhension et la douleur Edward coopère pourtant avec la police pour tenter de retrouver Julianne. Mais quelles sont ces accusations portées à l'encontre de sa femme ? Qui est cette Chrystine Miller, française décédée en 2013 à Boston, dont sa femme semble posséder les empreintes ? Pourquoi lui parle-t-on d'espionnage industriel ? C'est absurde, il connait Julianne depuis l'adolescence. Il serait au courant quand même ! Pourtant, quand la seconde information tombe, ses certitudes vont voler en éclats et Edward va comprendre que tout est plus complexe qu'il n'y parait. Bien plus complexe...

En parallèle, vous suivons la vie de Chrystine Miller, Chrys pour les intimes, jeune française partie faire ses études au prestigieux MIT de Boston. Introvertie, peu sûre d'elle, rondelette (elle n'aime pas son corps et son surpoids), mais très intelligente, elle n'est pas là pour se faire des amis - d'ailleurs elle n'a jamais été très douée pour les relations humaines - mais pour étudier la biologie, son cheval de bataille depuis le décès de son père (qu'elle adorait par-dessus tout) d'un cancer. Tout ce qui touche à l'astrophysique la passionne également.

Mais c'est sans compter sur Olivia, sa colocataire, une jeune femme pétillante, amicale, énergique, tactile et avec le coeur sur la main. Cette dernière prend à coeur de lui faire découvrir la ville, ce qui est le début d'une très forte et fantastique amitié.
Il y a aussi Steve, beau jeune homme un peu arrogant et certain d'être le meilleur, son camarade de promo. Il va vite se rendre compte que Chrystine risque bien de lui donner du fil à retordre pour conserver la première place qu'il vise... Mais la rivalité peut parfois avoir du bon et donner lieu, elle aussi, à une belle histoire...
Il me faut aussi parler de l'ombrageuse Faith, du franc-parler de Riley et de la timidité de Hiroky. Eux aussi vont changer la vie de la jeune femme de façon irrémédiable.
Et puis il y a aussi Douglas, ce professeur un peu particulier qui n'a pas mis longtemps avant de déceler le potentiel de Chrys et qui va lui faire une proposition qui va drastiquement changer sa vie sur bien des points...
Il faut aussi que je vous parle de Jake, cet étudiant de Harvard rencontré par hasard dans un café lors du premier jour de Chrys à Boston. Ce jeune homme avec qui elle ressent tout de suite une étrange connexion, sans même le connaître...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Chrys, ainsi que son évolution. Elle passe (alors avec le temps, ses amis et l'expérience) de quelqu'un qui n'a aucune confiance en elle et qui se voit inférieure à ce qu'elle est réellement, à quelqu'un de plus ouvert, avec plus de confiance en elle, de plus vivant, de plus combative. Je pense qu'il y a une part de voyage initiatique, à travers les autres, dans ce roman. Mieux les connaître, pour mieux se connaître soi-même.
J'ai vraiment apprécié le fait que les personnages secondaires principaux soient mis en valeur, creusés, et deviennent presque aussi importants que les principaux.

Les études, l'amitié, l'amour... tout cela est bien beau, mais quid de cette histoire d'espionnage et de changement de corps et d'esprits ? Ne vous inquiétez pas, vous en aurez. Mais je ne vais pas pouvoir rentrer dans les détails, sinon je vais vous spoiler tout le roman ! L'auteur n'en parle pas dans son résumé, donc moi non plus, pour vous ménager le suspense.

Sachez seulement que vous ne verrez peut-être plus les gens qui vous entourent de la même façon après votre lecture. Je ne souffre ni d'homophobie ni de xénophobie mais, comme tout le monde, je peux avoir des préjugés dans certaines situations (je ne parle pas forcément des sujets cités ci-dessus, mais plus sur des situations du quotidien). Cette lecture m'a fait réaliser, même si je le savais déjà au fond de moi, que certaines apparences sont parfois trompeuses ou peuvent être mal interprétées, et qu'il faut vivre certaines choses pour les comprendre

C'est un livre fort, avec de belles valeurs, même si là où est la lumière, il y aura toujours quelqu'un dans l'ombre avec des sentiments malveillants, sous couvert de pouvoir et/ou de richesse. L'homme est ainsi fait qu'il réussira toujours à avilir les plus belles choses par égoïsme. Heureusement que d'autres sont là pour tenter de les contrer...

Mon compagnon dirait sûrement que c'est "trop" et il aurait certainement décroché en route, comme il le fait pour un film qui "part trop loin" selon lui. Je suis souvent en désaccord avec lui à ce sujet, d'ailleurs. Ici, c'est justement ce "trop" pour lui qui a su m'emmener loin et me faire miroiter d'énormes possibilités et expériences. J'ai juste trouvé les expériences de Chrys magnifiques et me suis demandée ce que j'aurais ressenti, perçu et fait, à sa place...

La fin de ce tome ne nous apporte pas toutes les réponses que nous attendions, il soulève même des questions supplémentaires. J'éprouve donc un léger sentiment de frustration, mais encore plus une vive curiosité et une trèèèèèèèès forte envie de lire la suite !

En résumé, j'ai passé un moment magique entre les pages de ce livre coup de coeur, entre éveil des consciences, science, recherche, amour, amitié, ouverture d'esprit, expériences, mémoire, perceptions, suspense, tension, émotion, approche initiatique, spiritualité, action et espionnage, le tout sublimé par une plume fluide et agréable ainsi que des personnages magnifiquement travaillés et très attachants. C'est un roman dont je me souviendrai longtemps, je peux vous le certifier.
Ce que je peux vous dire aussi, c'est que c'est une duologie qu'il me faut absolument dans ma bibliothèque, en format papier. Je sauterai le pas sans faute à la sortie du T2. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Sincèrement, comment résister face à un tel résumé ? Il est plus qu'intrigant et nous n'avons qu'une envie : savoir exactement ce qui se trame et comment il est possible que les empreintes de cette femme soient celles d'une autre femme qui est morte depuis plusieurs années. Si cette quatrième de couverture laisse présager d'une histoire assez incroyable et palpitante, le lecteur est loin de s'imaginer à quel point c'est le cas !

Nous faisons donc la connaissance de Julianne et d'Edward un couple très heureux et les parents d'un charmant garçon. Tout se passe pour le mieux dans leur vie, jusqu'à un soir dans un restaurant où tout va basculer. Sans raison, Julianne va voler une voiture et les abandonner. A partir de là, la vie d'Edward ne sera plus jamais la même et il ne saura plus sur quel pied danser car les empreintes de sa femme qu'il connait depuis très longtemps s'avère être celles d'une femme morte : Chrystine.

Alors que son monde bascule et qu'il ne comprend rien à ce qui lui arrive, nous allons plonger dans le passé et découvrir le parcours de Chrystine, une étudiante au MIT très prometteuse. Cette dernière va rejoindre un étonnant laboratoire pour poursuivre des recherches qui le sont tout autant… Comment accepter l'inacceptable ? Car franchement, ce que nous propose l'auteur est tout simplement dingue et totalement flippant.

J'ai adoré ce fil rouge très original et palpitant. Nous n'avons qu'une envie : savoir ce qui va arriver à Chrystine et comprendre qui sont Julianne et Edward. Ce premier tome plante de nombreuses graines et nous permet de comprendre certains éléments, mais sans tout nous dévoiler car nous n'avons pas encore fini de remonter le temps ! le tome 2 se chargera donc de cette partie et cela donne vraiment envie de le lire étant donné ce qu'il se passe à la fin du premier opus.

Si nous suivons peu de temps Julianne et Edward, nous allons par contre plonger vraiment dans le parcours de Chrystine et découvrir les amis qui l'entourent au MIT. Je me suis particulièrement attachée à cette joyeuse équipe et j'ai adoré les suivre, même si tout ne sera pas tout rose pour eux. Il faut dire que Chrys va être mêlée à une affaire qui la dépasse totalement et qui pourrait bien tous les plonger dans le chaos complet et mettre leurs vies en jeu.

L'auteur cache bien son jeu au début de ce premier tome, car nous ne nous attendons pas du tout au retournement de situation qu'il nous propose et à l'orientation prise par l'histoire, une orientation qui nous plongera de plus en plus dans la noirceur. Les masques tombent les uns après les autres et il est bien compliqué de savoir à qui faire confiance, tellement tout est flou et faussé ! Alors saurez-vous dénouer cette intrigue à la toile impeccablement tissée ?

En bref, ce premier tome nous emmène sur des chemins totalement inattendus et très originaux, de quoi plonger dans un récit palpitant et qui nous réserve bien des surprises !

Son vécu m'offre soudain ce lâcher-prise auquel je n'ai jamais su m'abandonner, et je réalise très vite que si je me suis toujours sentie seule, ce n'est finalement pas la faute des autres, mais bien la mienne. C'est moi et moi seule qui me suis toujours isolée, à me croire différente et incomprise ! C'était peut-être vrai en France, mais à présent, ça ne l'est plus, car j'ai trouvé ma famille de cœur. Ce sont mes amis, et je tiens à eux.
Je suis sidéré de constater à quel point la race humaine est incapable de s'écouter et de chercher des solutions à nos problèmes planétaires. Chacun se bat pour son petit bout de territoire que des hommes d'une culture passée ont délimité à la suite d'abominables bains de sang. Mais dans quel siècle vit-on ? N'avons-nous pas évolué ? Ou n'est-ce qu'une illusion ?
Elle réalisa cependant à quel point elle avait changé depuis cette époque. Chacune de ces expériences avait progressivement fini par effriter ses jugements envers les autres. Elle avait compris que chacun vivait dans son enfer personnel et qu'il était juste question de faire de notre mieux, avec nos propres moyens. Dans ce cas, à quoi bon juger ou critiquer ?
Tout est question de choix et de qui nous voulons devenir. Il faut être aligné avec notre âme, notre pensée et notre corps. Si nous ne faisons rien pour matérialiser nos idées et ce que nous sommes véritablement au fond de nous, c'est que nous préférons porter le masque de quelqu'un d'autre, et que nous n'assumons pas la personne que nous sommes réellement.
Chrystine pinça les lèvres de toutes ses forces, tentant vainement de retenir les larmes qui l'assaillaient tel un tsunami. Elle ne trouva aucun mot pour exprimer ce qu'elle ressentait. Puis, lorsque toutes ses barrières s'effondrèrent enfin, elle plongea son visage dans le cou de Riley et déversa toute la peine qui s'abattait subitement sur elle.