Critique de koalavolant

Si je ressors mitigée de ma lecture, Crystal présente quelques qualités pour un livre plutôt atypique : mêlant science-fiction, espionnage, et un fond de changement de corps et d'identité, l'ouvrage est maintenu et bien structuré jusqu'au bout du récit.

Je regrette que l'affaire se fasse sur deux tomes, surtout quant finalement, on a plus un long bout de passé que le présent actuel, et que peu de réponses nous sont réellement données de ce côté ci.

Parce qu'on suis deux points de vue : un du passé, un du présent. Et dans le présent, un homme voit sa femme s'en aller, et sa vie basculer en enfer sans qu'il comprenne pourquoi.

Dans le passé, on suis une demoiselle nommée Chrystine qui a tout à apprendre de la vie, et qui débarque au MIT avec des rêves pleins la tête, et un cerveau bien allumé.

De là, se découle donc l'espionnage, avec l'étrange capacité de changer de corps, en possédant les souvenirs de la personne dont on prend l'identité.

J'admets que ce côté-là était plaisant : l'auteur tentait de faire passer des messages qui avaient leur importance. Toujours se mettre du point de vue de l'autre, comprendre comment les gens pensent, etc. Ça remet en question son identité, et ce qu'on pense des gens. Il y avait un côté assez humain à l'histoire.

Pourtant, je n'ai pas trop accroché. J'ai trouvé que les dialogues étaient souvent maladroits. Ils sonnaient faux, ou bien trop adolescents à mon goût, et ça me sortait de l'histoire. Malgré les rebondissements qui tiennent la route, les recherches bien menées, l'évolution du personnage principal, etc.

J'ai trouvé aussi quelques passages gênants, notamment sur la sexualité féminine. Mais on sent une volonté de bien faire, donc je ne dirais pas grand-chose sinon que ça sonnait parfois maladroit. Ça et un détail qui m'a perturbé tout le long du livre : si Hiroky est japonais, pourquoi ne s'appelle-t-il pas Hiroki de sa bonne écriture ? C'est stupide, mais ça m'a fait tiquer tout du long.

Du reste, on vois des personnages qu'au départ, je n'appréciais pas spécialement, ou sans plus, mais qu'on nous fait découvrir pour comprendre exactement qui ils sont. Il y a un vrai travail de structure, d'éléments qui s'emmêlent, et même si occasionnellement ça fait un peu “trop” (particulièrement avec le cristal), parfois l'auteur sait mieux manier le côté show don't tell, et je me suis amusé à voir quelques références à du cristal qu'il ne souligne pas, par exemple.

Ça fait sinon assez manichéen, j'ai trouvé à mon sens, mais je pense que le roman avait surtout pour but de faire réfléchir sur l'autre, sur son point de vue, et si j'ai trouvé appréciable l'ambiguïté des caractères et le travail sur la question, que le “méchant” sois “très méchant”, m'a paru dommage. Après, peut-être que ce n'est qu'une surface, et que le tome 2 saura plus présenter des choses différentes.

Ce n'est pas trop mal écrit, si on omet les dialogues, et même si je sors de ma lecture en étant mitigé, et incertain de lire le tome 2, dû à quelques longueurs du premier tome et du reste… J'ai tout de même apprécié ma lecture. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai ressenti de l'auteur, une envie de bien faire, de nous partager une histoire qui en même temps lui tenait à coeur pour son message. Et rien que pour ça, je dirais que si vous aimez la SF, l'espionnage, le film les Dissociés (ç'a du sens), eh bien… Vous pouvez tenter votre chance.
Lien : https://koalavolantchronicle..