AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Le père veuf de Vincent pense refaire sa vie à Chalon sur Saône, ce qui n'emballe pas son fils Vincent qui doit abandonner sa Marseille natale, ses amis et sa petite amie. C'est l'été et bientôt le garçon de dix-huit ans va devoir entrer en terminale dans un lycée où il ne connait personne. Sa rencontre avec Florian avec qui il partage la passion de la pêche va changer les choses, les deux garçons entrent en terminale au même lycée et ils vont partager le même cercle d'amis alors que leur amitié va croissant - Il suffira qu'un jeu les amène à échanger un baiser pour qu'ils en viennent à se poser des questions et que leur amitié se change en un amour exclusif, ce qui n'est pas évident pour ces garçons persuadés d'être hétéros et fiers de leur virilité …


Rien de bien original, encore une autrice qui n'imagine les garçons qu'avec un côté caractériel et des tendances violentes. le récit est pénalisé par quelques longueurs où s'expriment les réflexions psychologiques des personnages, de nombreuses scènes sexuelles vont baliser les dialogues entre les lycéens et l'intrigue manque un peu de cohérence.
Le récit est basé sur la romance entre les deux garçons, et c'est l'occasion d'aborder la recherche de la connaissance de soi à l'adolescence, ainsi que l'acceptation de sa sexualité dans un monde où la norme reste l'hétérosexualité, les problèmes ne tardent pas à apparaître dans le milieu familial et au lycée et vite il est question d'agressions homophobes. Finalement le récit relate un viol, mais tout le monde accepte que la victime ne porte pas plainte et ne fasse même pas d'examen une fois à l'hôpital pour les blessures externes - L'autrice aurait pu rappeler qu'il existe un Traitement Post-Exposition pour le VIH … ce qui serait une nécessité impérative dans ces circonstances ! le traumatisme ayant engendré la honte de reconnaître le viol va donner l'occasion d'écrire un second tome …


L'écriture est assez plate et factuelle, ce qui fait que la lecture n'est pas particulièrement agréable, l'intrigue ne s'embarrasse pas vraiment de finesse, même si les cogitations philosophiques et psychologiques prennent une certaine place dans le récit. Un livre qui ne m'a pas emballé mais qui semble avoir trouvé son lectorat …
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}