Critique de Marieemmy

Paupières closes coupées au canif, lèvres parfaitement dessinées, l'air imperturbable. Royal même. Au début, elle a cru qu'il lui plaisait, ce petit. Seulement voilà, cinq mois plus tard, elle a changé d'avis. Ça arrive à tout le monde, non ? Elle voudrait le rapporter à la maternité. Qui n'a pas un jour rendu ou renvoyé la chemise, le pantalon, le pull, la ceinture ou les chaussures qu'il venait d'acheter ? » Que fait cette tache, noire, dans le cou de son bébé ? On dirait qu'elle s'étend, pieds, mains, bras, visage. Mais pourquoi sa peau se met-elle à foncer ? Ce deuxième enfant ne ressemble pas du tout à celui qu'elle attendait. Aucun doute, il y a un loup quelque part. Avec une écriture aussi moderne qu'acérée, Amélie Cordonnier met en scène une femme paniquée de ne pas réussir à aimer son enfant et dont l'affolement devient de plus en plus inquiétant.

Un roman en forme de gros coup de poing vibrant de rage, de désespoir, de haine, d'amour aussi...On sent au travers du texte (phrases courtes, dures et cruelles), l'ensemble des émotions liées à la colère, à l'incompréhension, au dégoût qui anime cette maman face à la mue de son fils. Elle en vient même à avoir des envies de meurtre filial.
Un thème qui dérange, qui interpelle: quelle serait notre réaction face à cet étrange phénomène de pigmentation de la peau? Aurélie Cordonnier ose saisir et raconter le désamour face à son enfant, le dégôut même.
Un roman dur, qui ne peut laisser indifférent...