AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilleaux1001lectures


Un véritable coup de coeur pour la plume d'Amélie Cordonnier et son roman !

Une jeune femme, trentenaire, nous livre son histoire.

Elle a tout pour être heureuse : un mari amoureux, deux beaux enfants, Esther, 8 ans, et Alban, quelques mois…

Mais, un jour, elle découvre une tache marron dans le cou de son fils, une toute petite tâche de rien du tout. Puis d'autres apparaissent rapidement sur son dos, et ailleurs... En proie à une angoisse croissante et incontrôlable face à la peau de son fils qui fonce par endroit, elle se rend chez son pédiatre. Ce dernier la rassure, lui dit que tout ceci est sans gravité.

Mais, la jeune femme ne peut accepter cette réponse de la part de son médecin. Les causes de ces tâches, de cette « métamorphose », comme elle l'appelle, remettraient en question son passé, son présent et son futur. Ceci, elle ne peut l'accepter, ni le supporter. Et le seul responsable de toutes ces remises en cause, n'est autre que « cet » enfant, « son » enfant…

Ce livre est sublime ! Il évoque un sujet encore tabou : le rejet maternel. Tout le monde parle d'instinct maternel. Mais d'où vient-il cet instinct, ce « réflexe » d'amour ? Qui a dit que l'on devait aimer son enfant dès le premier regard, surtout quand il est aux antipodes de celui qu'on s'était imaginé ?

Et si jamais, on ne le ressent pas cet amour filial en tant que mère ? Que peut-on ressentir d'autre que de la honte, un manque de normalité, de la colère face à soi-même, et encore plus face à cet enfant qui nous empêche de répondre aux critères de la société ? Comment ne pas le rejeter encore plus, au point d'avoir même envie de lui faire du mal ?

Oui, voilà toutes les questions que soulève ce livre, qui amène à réfléchir sans jamais être dans le jugement de cette jeune femme qui souffre terriblement de cette situation, tout comme son fils.

Et que dire de la plume de l'auteure. Des phrases courtes, incisives. Des jeux de mots. Une écriture qui résonne…

Bref, je ne peux que vous encourager à découvrir ce livre. Un récit rythmé, glaçant et saisissant !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}