Critique de EtLeMondeDeSosso

Aime-t-on toujours son bébé ? Quel est ce lien qui unit une mère à son enfant ou le désunit ?
Lecture commune avec une copine qui nous a fait échanger sur l'inconcevable : l'amour inconditionnel d'une mère.
Elle a un mari, une fille et maintenant un fils. Tout va bien... jusqu'à l'apparition d'une petite tache qui semble s'étendre. Mais quelle est cette couleur de peau ? Déstabilisée par ce que renvoie ce petit bébé sur sa propre identité, elle s'enferme dans ses interrogations, ses sombres pensées & sa culpabilité. Il n'est pas l'enfant qu'elle attendait.
La question tabou du rejet d'un enfant par sa mère. Cette certitude ébranlée : une mère aime-t-elle toujours son enfant ?
Comment cette jeune femme dont on ignore le prénom va-t-elle appréhender ce lien mère-enfant qui se fragilise jour après jour, l'éloignant progressivement de son enfant.
Après le thème de la violence conjugale, Amélie Cordonnier s'attaque à un autre sujet de société sur le lien mère/enfant et nous propose un douloureux roman qui questionne sur le positionnement de la mère et sa quête d'identité.
Par déformation professionnelle, je ne me suis jamais identifiée à cette mère, mais plutôt en témoin avec le profond désir de vouloir l'aider. L'envie de lui dire : appelle la PMI, il y a toute une équipe de professionnels pour t accompagner ! Avec une douce pensée pour ce petit Adam qui voit s'éloigner sa maman, sa figure d attachement.
Mini bémol pour la fin que j'avais imaginée autre.