Critique de Leslecturesdemamannature

Je vous avoue avoir eu mal lors de ma lecture d'autant plus que mon bébé a cinq mois! Tout semblait pour le mieux, une première petite fille Esther 8 ans qui leur apporte tout l'amour qu'elle pouvait espérer, un époux attentionné même si son emploi l'occupe beaucoup et même si Alban n'était pas désiré, cet "accident" a été attendu et préparé à 3. Les cinq premiers mois se passe bien, mais cette tâche va tout changer!

Elle sent qu'il y a un loup quelque part! En effet, le couperet tombe son fils est métis, elle qui n'a pas fauté craint que son époux ne la croit pas mais non! Il n'y a pourtant pas de noirs dans leurs familles... Cette tâche est l'arbre qui cache la forêt… le secret d'une naissance. Tout bascule dans sa tête, elle ne se remet pas de cette nouvelle, n'assume pas ce métissage qui petit-à-petit se révèle. Alors elle va le cacher et délaisser son fils en lui prodiguant le minimum de soin, en l'ignorant. Elle prendra sa "couleur" chaque jour, pour voir son évolution! Une maltraitance dont elle a honte mais n'arrive pas à en sortir.

Elle finira pas prendre ses enfants sous le bras et retourner près de celui qui l'a élevée. Son père saura apprivoiser sa peur et surtout la mettre au pied du mur. Un long processus commence. Sachant l'importance de l'attachement lors  des premiers mois de vie, on ne peut qu'espérer que les cicatrices ne soient pas trop profondes mais ça c'est une autre histoire...

Amélie Cordonnier aborde avec justesse l'instinct maternelle mais pas seulement c'est un roman sur la quête des origines. Comment construire un lien quand nos fondations s'écroulent? L'attachement, l'importance du lien, ce petit garçon ressent la répulsions de sa mère et sa construction vacille. La violence psychologique est au coeur de cette intrigue comme dans son premier roman, même si cette fois elle aborde un tabou! L'amour maternel n'est pas inné des femmes, non!

Une plume acérée, des phrases courtes qui nous tiennent en haleine. L'autrice a sans conteste trouvé son style. Un roman qui m'a happé que je ne peux que vous conseiller.
Lien : https://leslecturesdemamanna..