Critique de Christels

Comment une mère peut-elle soudainement éprouver un sentiment de rejet pour son enfant? Que se passe-t-il donc dans son esprit pour qu'elle ressente une telle hostilité envers son bébé de 5 mois ?
C'est ce que nous raconte Amélie Cordonnier dans ce roman où problèmes d'identité et amour maternel s'emmêlent.

Voici une femme qui semblait épanouie.
Aimée de son mari et de sa fille aînée, c'est avec bonheur qu'elle avait accueilli son deuxième enfant, Alban, dans leur foyer confortable et sans histoire.
Et voilà qu'elle ne supporte plus son fils, qu'il lui fait horreur et la dégoûte. Alors que son entourage le trouve adorable, elle le voit se métamorphoser en cloporte. le bébé se transforme, il ne correspond plus à ce qu'elle attendait. Elle ne le reconnaît pas et n'en veut plus.

Alors, elle dissimule ce petit étranger aux yeux de tous, et elle dissimule à tous les sentiments contre nature qu'elle éprouve à son encontre. Elle a honte de lui, et elle a honte de cette honte. Kafkaïen, non ?
Sa répulsion est si forte qu'elle le néglige et qu'elle doit lutter contre la tentation de lui faire du mal.

Et c'est dans la tête de cette femme, qui a peur d'elle-même, que l'auteure isole le lecteur entre la culpabilité et la détresse.
J'avoue avoir éprouvé assez peu d'empathie pour la mère (dont on ignore le nom). Il n'empêche que l'appréhension m'a envahie crescendo à la lecture de cette histoire fort bien écrite.