Critique de Mamiesol

thriller psychologique, ce roman bouleverse, perturbe la mère et la grand-mère que je suis. Tout ce qua écrit Amélie Cordonnier sur la mue de couleur des enfants noirs, je le savais. Sans excuser son manque d'instinct maternel, si celui-ci existe, je peux la comprendre, tant il la met dans un état de sidération. Bien difficile de dire qu'on ne serait pas dans le même état. Elle est toutefois suffisamment lucide pour ne pas franchir le pas de trop. Ce qui est dramatique pour cette femme est sa quête d'identité due à la perte de celle qu'elle croyait sa mère et au mensonge (ou plutôt au secret) lié à sa naissance ( les différentes formations que j'ai suivies dans le cadre de mon activité bénévole liée à l'adoption me permettent de comprendre cette jeune femme qui n'était pas préparée à recevoir un tel choc). le père est excusable tant il est dans son malheur, elle l'est également et son mari, Vincent, lui aussi tellement il est bon et généreux. La petite fille Esther est une belle personne, sensible et fine qui porte un regard intelligent sur cette situation. le style d'Amélie Cordonnier que je lis pour la première fois est remarquable. le choix des mots sont de vrais chocs qui nous tiennent en haleine.