Critique de Meygisan

On attendait ce tome 15 avec une certaine impatience, la parution du dernier tome datant d'avril 2020, il s'en est passé des choses depuis!!
Bref en ce qui me concerne, j'apprécie beaucoup cette série depuis ces débuts, certains tomes étant excellents, d'autres moins bons, mais d'une manière générale de très bonne facture.
Nous suivons donc les traces de Lilo, une apprentie inquisitrice emplie de rancoeur envers l'ordre, et qui semble fomenter un plan contre celui ci pour ni plus ni moins que le renverser et renvoyer ad padres tous ces mystiques qui se la jouent. La petite n'hésite pas à fricoter avec les alchimistes pour parvenir à ces fins et on a même droit à une visite guidée chez les plus hautes sphères de cet ordre bien sombre.
Sylvain Cordurié, aux commandes, place judicieusement ces pions et avance progressivement son scénario pour nous livrer là un récit tout en apparence, car le final ne sera pas celui attendu. J'avoue ne pas avoir vu le twist arriver, j'ai cru jusqu'au bout à la direction dans laquelle il nous mène par le bout du nez depuis les premières pages.
L'auteur réussit même en mettre en place une intrigue des plus prometteuse, et donne au personnage de Lilo un potentiel assez énorme. Extrêmement forte et invulnérable mais fragile psychologiquement, elle n'est peut être qu'une bombe à retardement qu'il faudra surveiller. Si l'auteur parvient à exploiter judicieusement les possibilités qu'offrent un tel personnage, notamment sur le plan psychologique parce qu'elle pourrait être sacrément dérangée la nana, il pourrait créer là l'un des personnages les plus cool de la série, sans compter ce qui se trame dans l'ombre, qui pourrait donner également un chouette arc narratif pour ce cycle, et les suivants...