BANDE DESSINEE FANTASY / HEROIC FANTASY.
C'était cool de faire enfin un peu de place au « Girl Power », mais en dépit de chouettes guest stars on n'est pas très loin du réchauffé, même si le fait que l'Inquisition passe de chassée à chasseresse est assez intéressant. C'est autant plus frustrant de ne pas exploiter toutes les potentialités de l'univers avec des peuples et des factions en conflits, alors qu'on joue une nouvelle de la corde du super-vilain mystérieux qui a un super plan pour abattre l'ordre établi et être calife à la place du calife… (Ils faisaient quoi tous ces super-vilains durant l'Âge du Chaos ?)
Lien : https://www.portesdumultiver..
Enfin, une femme ! D'ici peu, j'allais chanter ♫ Où sont les femmes ♪, tant elles sont peu présentes dans la saga des Maîtres Inquisiteurs.

Autant où dans la saga des Elfes, elles sont présentes et ne sont pas cantonnées à la vaisselle, autant où elles doivent hausser le ton dans la saga Nains et se battre plus fort dans celles des Orcs & Gobelins, dans les Maîtres Inquisiteurs, jusqu'à présent, il n'y avait eu que Synillia, mais elle ne possédait aucun pouvoir, si ce n'est sa science de l'épée.

Lilo, elle, possédait un grand pouvoir, hélas, elle s'était retrouvée du mauvais côté de la Force, prise par Aziel le méchant. La voilà en fuite, en cavale avec un crocheteur de serrures et un alchimiste.

Zut alors, pour une fois qu'on met une femme à l'honneur dans les maîtres inquisiteurs, c'est une qui n'appartient pas à l'ordre et qui veut se venger...

Lilo est un personnage féminin vachement badass, quasiment rien ne peut l'attendre, avec son pouvoir, mais elle est taiseuse, on ne sait pas ce qu'elle pense.

Les dessins sont corrects, pas les meilleurs, mais pas les moins bons d'Andrea Cuneo qui avait massacré le visage d'Habner et de Zakariel dans le tome 12.

On continue avec un truc qui marche à tous les coups : vouloir devenir calife à la place du calife et cette fois-ci, les alchimistes sont de nouveau à la corde pour exterminer l'ordre des inquisiteurs et sans doute après, instaurer une dictature.

L'album est mieux que les précédents, on retrouve le sel qui faisait partie des premiers, le scénario est bien monté et le final était excellent, inattendu et bourré d'action.

Ça fait plaisir, j'avais peur que cette troisième saison ne continue à descendre de niveau. Là, elle a repris du poil de la bête, ça remonte !
On attendait ce tome 15 avec une certaine impatience, la parution du dernier tome datant d'avril 2020, il s'en est passé des choses depuis!!
Bref en ce qui me concerne, j'apprécie beaucoup cette série depuis ces débuts, certains tomes étant excellents, d'autres moins bons, mais d'une manière générale de très bonne facture.
Nous suivons donc les traces de Lilo, une apprentie inquisitrice emplie de rancoeur envers l'ordre, et qui semble fomenter un plan contre celui ci pour ni plus ni moins que le renverser et renvoyer ad padres tous ces mystiques qui se la jouent. La petite n'hésite pas à fricoter avec les alchimistes pour parvenir à ces fins et on a même droit à une visite guidée chez les plus hautes sphères de cet ordre bien sombre.
Sylvain Cordurié, aux commandes, place judicieusement ces pions et avance progressivement son scénario pour nous livrer là un récit tout en apparence, car le final ne sera pas celui attendu. J'avoue ne pas avoir vu le twist arriver, j'ai cru jusqu'au bout à la direction dans laquelle il nous mène par le bout du nez depuis les premières pages.
L'auteur réussit même en mettre en place une intrigue des plus prometteuse, et donne au personnage de Lilo un potentiel assez énorme. Extrêmement forte et invulnérable mais fragile psychologiquement, elle n'est peut être qu'une bombe à retardement qu'il faudra surveiller. Si l'auteur parvient à exploiter judicieusement les possibilités qu'offrent un tel personnage, notamment sur le plan psychologique parce qu'elle pourrait être sacrément dérangée la nana, il pourrait créer là l'un des personnages les plus cool de la série, sans compter ce qui se trame dans l'ombre, qui pourrait donner également un chouette arc narratif pour ce cycle, et les suivants...
Lilo, la mage renégate, s'enfuit en compagnie d'un alchimiste et d'un voleur. Leur but est de gagner une forteresse cachée dans les brumes, au milieu de la mer. Un lieu secret où les alchimistes ourdissent des plans pour se liguer contre l'inquisition.

Les maitres inquisiteurs nous ayant habitué à des héros masculins, c'est un plaisir de faire face à une femme dont les pouvoirs peuvent rivaliser avec n'importe lequel de ses pairs. le narrateur est son compagnon le voleur, Lilo garde donc un coté assez mystérieux et impersonnel pendant toute la première partie de l'histoire. D'ailleurs je trouve que le rythme est peu inégal entre le début de l'histoire, jusqu'à l'arrivée à la forteresse des alchimistes, qui prend son temps et le combat final beaucoup plus précipité.
On passe un très bon moment et la fin de l'album s'ouvre vers un nouveau combat, de nouveaux mystères.
le dessin est assez passe-partout mais efficace.

Voici un tome de la série qui relève un peu le niveau que j'avais trouvé en baisse après le premier cycle.
Une histoire bien construite, qui utilise des éléments des tomes précédents, qui parait assez basique mais qui se révèle au fur et à mesure. Jusqu'au retournement de situation qu'on n'avait pas vu venir et qui change toute la lecture. Si le début nous semble linéaire et un peu facile avec ces enchainements d'action, on se demande d'ailleurs où ça va nous mener, ça reste sympathique. Ca prend de l'ampleur et ça devient plus prenant. En même temps la grande toile du troisième cycle continue de se tisser.
Lilo est un personnage sombre, qu'on aime découvrir. Un peu de psychologie bienvenue. Elle est intéressante à défaut d'être très attachante. Elle reste un peu caricaturale par moment.
Les dessins sont agréables et classiques.
Lilo a eu le tort de suivre Azael dans ses délires (reprendre le tome 7) et se retrouve prisonnière en transit avec un mage et un spécialiste des arnaques.
Convoyée vers une nouvelle prison, elle en profite pour se libérer en réalisant un vrai carnage sur ses convoyeurs. Devenue extrémement forte et douée, qui pourra la contenir, si ce n'est un maitre inquisiteur?
Petite baisse sur les derniers tomes qui se poursuit même si le personnage de Lilo est plus sympathique que les précédents dans son ambiguité, toujours à lutter contre ces pulsions violentes.
Il serait interessant de reprendre l'intrgue fil rouge car ici on aligne différents tomes sur différents inquisiteurs sans sentir une histoire qui les lit. Où j'ai mal lu...