Critique de Anarya

Anarya
01 septembre 2015
Une voix forte, rageuse, en colère s'élève dans ce court roman. Il y a des choses dont on ne parlait pas dans la famille d'Elsa, jusqu'au jour où un cours d'histoire lui apprend la signification du numéro tatoué sur l'avant-bras de sa grand-mère. Une véritable révélation. Et une colère gigantesque. Elsa va alors soutirer son histoire à sa grand-mère, alors que celle-ci oublie justement peu à peu son passé. Une histoire liée à la grande, celle des camps de concentration. Et quand son petit ami utilise une expression malvenue, la décision d'Elsa est prise. 146298 est un texte court mais percutant, étonnant aussi de par sa façon de traiter le travail de mémoire. Je n'ai pas très bien saisi les motivations d'Elsa dans cette histoire, j'ai trouvé ses réactions parfois extrêmes. D'autant plus que la fin est très brusque, nous abandonnant songeur. Un texte qui ne laissera sans doute pas indifférent, mais qui n'est pas parvenu à me toucher complètement.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..