Critique de un_chemin_seme_de_livres

Thèmes : Seconde guerre mondiale, famille, disparition, espoir, déportation, camps de concentration, souffrance
Au travers de ce récit court, mais fort en émotions, l'auteure aborde un point précis de la seconde guerre mondiale : le retour des déportés ou plutôt l'espoir de leur retour.
Dans ce roman, nous suivons 4 enfants aux parcours différents et qui se retrouvent dans un lieu commun : le grand hôtel du Lutetia à Paris, qui a été désigné comme point central pour obtenir des informations sur les proches disparus.
On découvre la détresse de la perte d'un ou plusieurs membres de leur famille et l'espoir que procure la fin de la guerre.
Toutefois, les enfants se retrouvent confrontés à la dure réalité des choses. Non, en prison, les gens ne sont pas épargnés. Ceux qui reviennent portent sur eux les atrocités qu'ils ont vécues, ne sont pour certains plus que l'ombre d'eux même et beaucoup ne rentreront pas.