Critique de magalette

Isolée dans ma cellule monacale depuis 48 heures, pestiférée covidienne, je fouille dans mes piles de livres à lire à la recherche d'une histoire un peu « fun » pour me changer les idées. Finalement, je récupère ce recueil de nouvelles qui m'avait intriguée juste avant de partir de mon cdi jeudi soir. Pourquoi même quand je décide de lire une histoire mignonnette au bon goût de pain d'épice, je me retrouve avec un bouquin qui verse dans l'hémoglobine et le trash ?? Il faut le faire quand même !! Et quel est le démon furieux qui m'a fait glisser ce titre dans mon panier de commandes pour le collège ??? Erreur d'aiguillage ?? Je ne sais mais vraiment ce n'est pas un titre jeunesse !
Le packaging est sympa et le concept séduisant : 24 petites nouvelles pour attendre Noël sous des airs de calendrier de l'Avent. Un recueil qui s'ouvre sur une nouvelle pleine d'émotions où le narrateur aux détours d'une bifurcation de son GPS a le bonheur de pouvoir passer le réveillon de Noël avec ses parents disparus. Les histoires vont s'enchaîner dans un mélange de genres détonnant ! On passe du fantastique au gore, des bons sentiments aux turpitudes des plus glauques, bref, c'est un recueil en forme de grand huit ! C'est au final ce qui m'a séduite pourtant peu amatrice du genre de la nouvelle. A chaque nouveau récit, on se demande où l'on va tomber ! Même si parfois, on anticipe rapidement où l'auteur veut aller, le contrat de départ est honoré. On ne s'ennuie pas et comme on l'a tous fait lorsque nous étions enfant, on s'empresse de dévorer le reste du calendrier sans en ouvrir les cases ! Un calendrier de l'Avent pour les grands qui n'ont pas froid aux yeux !