Critique de gwendal

Relecture de ce fabuleux space opéra pur jus qui fait parti du haut du panier. Et franchement c'est presque encore meilleur la seconde fois. Pourtant le récit commence un poil lentement, mais il faut bien qu'il y ait une mise en place, même si tout ce passe dans le système solaire (ce qui permet d'être rapidement à l'aise avec l'univers décrit). Après tout s'enchaine très rapidement et c'est un véritable page turner quasi impossible à lâcher avant d'avoir fini ses 700 pages (en poche, c'est un beau bébé). Pour moi le gros point fort, outre les péripéties qui se succèdent, ce sont les personnages. Miller, Holden et Fred (dans une moindre mesure car il apparait moins longtemps) sont finement ciselés. Des personnalités qui tiennent bien la route, encadrés par des seconds rôles aux petits oignons c'est très souvent ce qui fait passer un livre dans les coups de coeur pour moi et c'est bien le cas ici.
Si vous avez aussi envie de découvrir une conquête spatiale non idéalisée, qui sent la sueur, empreinte de lutte des classes, de nationalisme (planètalisme plutôt :D) c'est pour vous.
Le livre n'est pas exempt de défauts, un peu de longueurs, une écriture plutôt plate, on sent que c'est calibré pour faire de la série (consciemment ou pas) mais franchement rien qui gâche réellement l'immersion.
Un space opéra qui vous fait passer un excellent moment, qui peut se lire sans s'occuper de la suite, mais qui donne envie de s'y lancer quand même.
Bref à suivre....