Critique de Alfaric

Le tome 4 prend des allures eschatologiques avec ces terres qui se meurent les unes après les autres, jusqu'au moment où la team Yama rencontre une nouvelle élue des épées de verre : Shona la reine-prêtresse du petit peuple qui s'est réfugié dans la dernière des canopée… Et après avoir été confronté à Orland son pire ennemi, Miklos est de nouveau confronté à son passé quand il doit affronter Dolmon son meilleur ami… La prophétie les amène là où tout a commencé, à Ségoun au palais du défunt empereur Armarsh désormais enseveli sous la neige et la glace : qui des deux est le dernier élu des épées de verre ?
Yama en plein crise d'adolescence ne sait pas si elle doit aimer Miklos ou le haïr, Miklos en pleine crise de nostalgie ne sait pas s'il doit aider Dolmon ou le combattre alors que ce dernier s'enfonce de plus en plus dans la folie des grandeurs (remember le complexe du messie et compagnie). Mais les 4 épées de verre sont finalement réunies, la prophétie s'accomplie et les derniers survivants d'un monde à l'agonie traverse les siècles comme autrefois les Hébreux la Mer Rouge…
L'épilogue, que chacun recevra selon ses goûts, semble emprunter au film d'animation "Les Maîtres du temps", lui-même adapté de "L'Orphelin de Perdide" de Stefan Wul… La fantasy finit en science-fiction et la boucle est bouclée !

Une bien belle série que voilà ! Tout cela n'est certes que jolie transposition fantasy des archétypes arthuriens, voire des archétypes universels tout court, donc les amateurs se régaleront tandis que blasés constamment en attente de la nouvelle sensation voire de la nouvelle révolution passeront leur chemin.