AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gavarneur


Attention intrigue complexe!
Heureusement les bons sont identifiés tout de suite, mais il y a deux groupes de méchants, et peut-être même trois (je n'ai pas tout compris). Et finalement, le méchant le plus méchant, le méchant de toujours... non je ne vais pas tout révéler, mais quand même quelle surprise.

Evidemment les héros échappent à mille morts assurées (dix, soyons réalistes), l'intelligence et le courage triomphent (dans un film d'horreur, le fait de jeter dans la gueule du loup parait stupide, mais pas ici, et l'intelligence est vraiment très forte de gagner quand même, puisque les méchants sont retors, menteurs, traitres, rusés).

Cette BD m'a été offerte presque à bon escient, j'avais beaucoup lu d'aventures de Bob Morane pendant mon adolescence (mais j'avais un peu vieilli entre temps), mais surtout je vivais à Seoul et l'action se déroule en Corée.
Grâce à une documentation préalable, nous en apprenons beaucoup sur le pays. Nous visitons le temple d'Haeinsa (qu'a-t-il d'unique au monde, nous le saurons peut-être dans le deuxième tome), on nous donne quelques rudiments de bouddhisme; quelques vues qui ressemblent bien à ce qu'on trouve sur internet. Nous apprenons presque le minimum vital sur l'île de Cheju, ses voyages de noces et ses statues. L'action se déplace vers la zone démilitarisée, ô surprise il y a des militaires juste à côté. Les autochtones ne parlent pas français, mais ils font des efforts pour se faire comprendre en utilisant le même petit nègre que dans Tintin au Congo.

Sur le fond on ne sera pas déçu : de l'action comme promis, beaucoup d'action aussi invraisemblable que dans Mission : impossible, avec un peu moins d'humour. Grosses voitures, camions, tank, hélicoptère, le matériel suit. Un joli déshabillé féminin sur un lit, tous les ingrédients y sont.

Il faut bien dire que c'est facile de faire une critique de ce genre quand on lit des livres qui ne vous sont pas destinés, encore une fois la lecture du Jourde et Naulleau me perturbe mais je vous fais grâce du reste, pourquoi s'exciter à faire une critique qu'au mieux une paire de babéliens lira à toute vitesse, sur un sujet qui ne passionne personne?
Commenter  J’apprécie          33



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}