Critique de Fifibrinda

Un roman sympa, abordant une question assez peu traitée, et moins encore sous cet angle : les sans-abris, comment ils en sont arrivés là, et - originalité du récit - la peur et l'inquiétude qu'ils suscitent chez les enfants. La peur de l'inconnu, du hors norme, des comportements inhabituels, mais aussi la crainte de devenir soi-même SDF. La justesse de ce regard enfantin sur la "clocharde" fait passer plus facilement le côté "bobo" de cette famille modèle et de cette enseignante idéalisée. La petite Jeanne commence par appréhender les risques de croiser la SDF, avant de poser des questions à ses parents, de réfléchir à la situation de cette femme et, poussant la réflexion, de craindre d'en arriver là elle aussi, en raison d'un accident de la vie. J'ai apprécié l'honnêteté des adultes qui ne lui racontent pas d'histoires, et celle de l'auteur, qui ne plaque pas un happy end artificiel pour terminer son histoire.