Polly Brotherwood (Autre)
L'Ecole des loisirs (04/01/2023)
4.17/5   3 notes
Dans mon quartier, depuis pas longtemps, il y a une dame avec des vêtements bizarres, les cheveux sales, qui pousse un caddie : une clocharde. Elle fait peur et je me demande comment elle vit, comment elle s'appelle, comment elle en est arrivée là...
Alors je suis allée voir Aube ma meilleure amie.
– Ça te dirait qu'on enquête sur elle ?
Aube s'est tournée vers moi, avec son air le plus sérieux du monde et en me regardant droit dans les yeux ... >Voir plus
Que lire après La belle et la clochardeVoir plus
Un roman sympa, abordant une question assez peu traitée, et moins encore sous cet angle : les sans-abris, comment ils en sont arrivés là, et - originalité du récit - la peur et l'inquiétude qu'ils suscitent chez les enfants. La peur de l'inconnu, du hors norme, des comportements inhabituels, mais aussi la crainte de devenir soi-même SDF. La justesse de ce regard enfantin sur la "clocharde" fait passer plus facilement le côté "bobo" de cette famille modèle et de cette enseignante idéalisée. La petite Jeanne commence par appréhender les risques de croiser la SDF, avant de poser des questions à ses parents, de réfléchir à la situation de cette femme et, poussant la réflexion, de craindre d'en arriver là elle aussi, en raison d'un accident de la vie. J'ai apprécié l'honnêteté des adultes qui ne lui racontent pas d'histoires, et celle de l'auteur, qui ne plaque pas un happy end artificiel pour terminer son histoire.
Jeanne, 10 ans, vit avec son papa et sa maman, adore sa maîtresse et sa meilleure amie, Aube, avec laquelle elle se passionne pour les enquêtes. Ça tombe bien, depuis quelques jours, la dame qui traîne dans le quartier, avec son caddie et ses habits usés, la perturbe terriblement. Qui est-elle ? Pourquoi Jeanne est-elle aussi déstabilisée en sa présence ? La petite fille est bien décidée à mener l'enquête…
Ce roman traite à hauteur d'enfant des SDF, de leur effacement aux yeux de la société. Jeanne va rendre à cette dame son identité : le plus beau cadeau qu'elle pouvait lui faire.
À la fois léger et profond, ce récit appelle à réfléchir à la condition des sans abri et au regard qu'on leur porte.
C'est un roman jeunesse porté sur la tolérance et l'exclusion que les jeunes lecteurs vont découvrir dans ce livre, notamment vis à vis des sans-abris. Il est donc question ici du regard porté sur eux, de la peur que l'enfant peut ressentir lorsqu'il les croise, de la grande précarité dans laquelle ils se trouvent. Il est écrit avec bienveillance et c'est vraiment ce que j'ai apprécié à travers cette lecture, afin de mettre l'accent sur l'intérêt de l'entraide et de la solidarité, si importants à mes yeux.
Le livre intègre aussi de jolies illustrations sur quelques pages qui agrémentent le récit.
Je vous le conseille vivement pour vos enfants dès 8 ans.
Lien : https://instagram.com/plante..

critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2023
Les scènes du roman sont ainsi d'une grande justesse et permettent au jeune lecteur de s'interroger sur le regard porté sur autrui. Un joli texte pour inciter à davantage de tolérance et de bienveillance.