AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khloey


Une histoire touchante, je dois l'avouer. Une histoire qui m'a vraiment fait réfléchir, surtout. A la fois puissante en émotions familiales, riche dans le dévouement d'un père pour son fils, et dure pour un gamin de quatre ans qui assiste à des combats entre ses deux parents : le divorce et qui aura la garde de leur enfant. Difficile pour Billy de voir ses parents se battre pour lui, ou plutôt, -pense-t-il sûrement- à cause de lui.

Cette histoire est très émouvante, je ne le cache pas. Elle le serait d'autant plus, par ailleurs, si je m'étais identifiée à la situation d'enfant de parents divorcés. Je ne peux donc pas me prononcer sur la véridicité des situations, des paroles ou encore des actes de ce qu'engendrent les divorces mais, d'un point de vue extérieur, j'ai trouvé ça très réaliste. Je n'ai pas pu lâché ce livre, j'ai vraiment pris du plaisir à sa lecture. Dans ce cas, pourquoi lui attribuer une note aussi médiocre que ces trois petites étoiles ?

Premièrement, et surtout, parce que je trouve que la mère tient le mauvais rôle. Pourquoi dénigrer la mère afin de valoriser le père ? Sachant que ce dernier est très loin d'être parfait. Dès le départ, je l'ai détesté. D'accord, il est un très bon père, mais il l'a été grâce au départ de son épouse. Sans ça, il n'aurait jamais été capable de se remettre en question est de constater à quel point il est un incapable et égoïste ! Parlons-en de son égoïsme, comment peut-il rabaisser sa femme de la sorte afin de grossir sa fierté ? Il ne veut pas qu'elle travaille afin de pouvoir élever leur enfant et il fait subrepticement passer cet ordre sous la forme d'un conseil. Il fait culpabiliser Joanna, il la manipule. Et après on s'étonne qu'elle veuille de sa liberté ? Après toutes ces années à se taire et à subir les bons vouloirs de son mari, n'a-t-elle pas droit à plus de reconnaissance ? Pourquoi n'a-t-elle pas été saluée par l'auteur ? Hé bien moi, je l'applaudis, je l'applaudis vraiment d'avoir eu le courage et la force de tout quitter pour échapper à cet homme qui n'a rien pour lui.
Par contre, je suis très loin de la féliciter d'avoir abandonné son enfant. Je peux comprendre qu'elle ait besoin d'un souffle infini de liberté, mais comment peut-on abandonner son enfant ? Un être qui n'a pas choisi d'être né ? Certes, il y a des situations plus difficiles que d'autres et il est très malhonnête de donner son avis sur des choses que nous n'avons pas vécu, mais pour le cas de Joanna, comment peut-elle ne pas prendre plus de responsabilités ? Si elle aime tant son enfant, ne vaut-il pas plus que de le voir une seule et unique fois par an ? D'autant qu'elle a largement la possibilité de le voir plus souvent.

Deuxièmement, et ce qui revient à mon explication du premier paragraphe : le point qui n'est, pour ma part, pas assez mis en avant est celui qui concerne Billy. L'histoire est centrée sur le divorce, et concentrée sur le combat entre les parents pour la garde de l'enfant. Mais à quel moment on décrit la situation si difficile pour un enfant de quatre ans de voir ses parents se battre ? Ce pauvre Billy ne comprend pas la situation et a certainement plus l'impression d'être la cause de cette querelle plutôt qu'un enfant adoré par ses parents. le divorce est ici dépeint comme une vraie guerre, une guerre qui ne prend pas compte des dégâts causés à ses dépends. Ces ravages c'est Billy qui les a subit. Une situation inévitable qu'il n'a pourtant pas souhaitée et qui le marquera à vie.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}