Critique de Ziliz

Ziliz
08 novembre 2013
On ne devrait pas l'annoncer d'emblée, car l'essentiel du suspense est là, mais comme le titre et la couverture kaftent déjà... Alors voilà, si Kiki ne décolle pas de son iceberg, c'est qu'il est occupé, de la même façon que le furent parfois Kant, Kafka, Karl Marx et tant d'autres.
Les requins ont beau être de plus en plus nombreux à tourner autour de lui, Kiki ne bouge pas tant qu'il n'a pas fini. Terrifiants, pourtant, ces requins : baraqués, piercés, tatoués, certains même complètement marteaux et d'autres carrément sciants.

Ce troisième album de la série Kiki de Vincent Malone* est très différent du dernier paru à ce jour, 'Kiki en Amérique'. le texte est beaucoup plus court, plus simple, et surtout adapté cette fois aux préoccupations des petits. L'adulte-lecteur peut quand même profiter des allusions à la pollution maritime pour parler d'écologie.

Un régal d'humour, des petits détails futés et rigolos, la bonne dose de scato pour les jeunes enfants qui sont toujours fans du sujet.
Et je n'ai pas tout dévoilé : le mot de la fin est très drôle.

* Vincent Malone est également auteur-compositeur-interprète de chansons pour enfants, et du groupe (pour adultes) 'Odeurs'.