AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Ziliz
23 novembre 2014
Une préquelle est "une oeuvre dont l'histoire précède une oeuvre antérieurement créée, en se concentrant sur les événements se déroulant avant le récit original" (wikipedia). Vous prenez par exemple l'histoire de Boucle d'Or et vous imaginez dans quelles circonstances se sont rencontrés papa et maman ours. Dans ce recueil Vincent Malone se livre à cet exercice sur douze légendes célèbres.

Pour apprécier cet ouvrage, il faut aimer les contes populaires, maîtriser les classiques, et surtout connaître Vincent Malone et adhérer à son humour bien particulier. Humour absurde, potache, parfois scato, et souvent déroutant, mi-figue, mi-raisin. L'auteur passe sans transition de la pleine déconne au discours moralisateur. Je me retrouve très bien dans cet humour pince-sans-rire, mais cela me semble déstabilisant et pas toujours bienvenu pour les jeunes lecteurs auxquels l'ouvrage est destiné.
La plupart des histoires m'ont plu, certaines sont riches en rebondissements. Je me suis amusée à garder la surprise et à découvrir au fil des pages à quels contes elles se référaient.

Bel objet livre à reliure cartonnée 'peau de pêche' bleu nuit, illustré à l'intérieur en rouge et blanc, les illustrations évoquent les peintures médiévales et immergent un peu plus dans l'univers des contes.

• Merci à Babelio et aux éditions du Seuil.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}