AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceNeverland


Quand j'ai eu ce livre entre les mains, ma première réflexion a été : « Wouaaah ! ». C'est simple, je pense que ce livre est un des plus beaux de ma bibliothèque. Rigide, doux au touché, lettrine dorée brillante sur fond bleu roi, rappelant ainsi les manuscrits du Moyan-Âge, le livre-objet en lui-même est tout simplement divin.

Passée cette première extase, je me suis ainsi lancée dans ces histoires, du moins ces pré-histoires des contes que l'on a l'habitude de connaître depuis l'enfance. Vincent Malone réussi ainsi l'exploit de nous faire douter de ces acquis, en nous proposant des préquelles qui remettent alors en cause tout ce que l'on croyait connaître.

J'ai adoré la plume de l'auteur, j'ai également adoré les annotations en marge des textes, renforçant ainsi l'impression que l'on a d'avoir un véritable livre moyenâgeux entre les mains. Impressions également dues aux illustrations qu'il comporte, à la manière des enluminures. Visuellement, tout le contenu vise clairement la ressemblance avec les manuscrits de cette époque. Mais à la lecture, cette idée disparait bien vite.

C'est de là que je fournirai mon bémol. J'ai beaucoup rigolé de l'humour de Vincent Malone, mais je crains fortement qu'il ne soit pas à la portée d'enfants trop jeunes auxquels ce livre s'adresse. Certaines histoires sont ainsi, de mon avis, assez dérangeantes pour les plus jeunes.

Malgré tout, j'ai passé un super moment, même si j'ai volontairement coupé certains passages à ma jeune auditrice. Ce livre est vraiment atypique en son genre, et permet de faire de l'heure du coucher un moment de rigolade et de complicité. A recommander pour les plus grands !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}