Critique de Mladoria

Quel plaisir de retrouver cette pièce de Corneille, nom bien souvent associé dans l'esprit du plus grand nombre à des tragédies célèbres, qui n'ont d'ailleurs jamais croisé mon regard, tandis que j'ai relu cette sublime comédie avec la plus grande joie !
C'est une histoire de magie, mais pas n'importe laquelle, celle du théâtre dans le théâtre, un procédé que j'ai découvert avec cette pièce lors de mes études. Et la relecture à haute voix de cette merveille rimée, m'a redonnée l'envie d'y poser plus qu'un pied.
Pridamant recherche son fils et s'en va voir Alcandre le magicien qui pour lui établit le lien. La belle Isabelle courtisée de toute part, voit le malheureux Clindor, aux prises avec le fanfaron Matamore et le convoité Adraste.
Le personnage de Lyse, loin d'être une servante effacée, livre quelques bons mots aux enamourés.
Une pièce pleine d'aventure, de jolies scènes romantiques, d'héroïsme bravache et de surprise. A lire pour découvrir le grand homme de théâtre, peut-être même avant les tragédies grecques.