Critique de Augustin334

Dans la plupart des tragédies, le personnage principal est pétri de nobles aspirations. Même si physiquement il peut être quelconque sa beauté intérieure irradie la scène. Puis, il y a les seconds rôles, les faire-valoir et les comploteurs. En lisant Sertorius, j'ai aussitôt pensé à une autre pièce de Corneille, "Pompée" où César reconnaît les qualités de son adversaire et punit ses assassins. Ici, Pompée reconnaît les qualités du défunt Sertorius et livre à la vindicte publique Perpenna. Ces meurtres ont des motivations politiques, mais aussi personnelles (monnaie d'échange avec Rome, ambition (envie de devenir calife à la place du calife) sur l'instigation de conseillers perfides. le parallèle entre ces deux personnages principaux m'a suggéré un pastiche : "Si César avait régné sur la Méditerranée occidentale et Pompée sur l'Asie Mineure sans chercher à se neutraliser, la face du monde en eût été changée".