AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Alors, avant de commencer, un petit mot sur la couverture que j'aime beaucoup et trouve très jolie. J'adore l'harmonie des couleurs et je trouve qu'elle rend bien hommage au contenu du livre.

Concernant la plume de l'auteure, je l'ai trouvé très agréable, très fluide. J'ai parfois eu un peu de mal à m'y retrouver et à comprendre tout ce qui touchait aux croyances et légendes entre Yls, Zra le Limpide, l'Obscur... Mais je pense que ma lecture morcelée ne m'a pas été d'une grande aide à ce niveau... ^^'

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Lola, une jeune fille de bientôt 17 ans qui s'avère être le premier bébé humain né ailleurs que sur la Terre. En effet, elle a vu le jour sur la planète Perle (Kepler IV-138/c), située dans le système de l'étoile Kepler IV-138, suite au crash de l'Explorer I, vaisseau qui abritait la toute première mission spatiale habitée envoyée hors du système solaire. Cet accident a eu lieu à cause de Petit f (Kepler IV-138/f), une planète qui a croisé l'orbite de Perle au même moment. La surprise ne fut pas très heureuse, vous le comprenez.

Perle est une planète ressemblant beaucoup à la Terre de par son apparence et son atmosphère. La faune et la flore sont différentes, mais ont quand même parfois des "fonctions" similaires à la planète bleue. Ainsi, le chien n'est pas un chien (mais gambade à leurs côtés en donnant des coups de langue), les poules ne sont pas des poules (mais pondent des oeufs) et les chèvres... ne sont pas des chèvres (mais donnent du lait et de la viande) ! Cela peut paraître étrange et certains n'adhéreront peut-être pas à ce parti pris, mais j'ai trouvé cela logique. Après tout, comment mieux se "rassurer" que d'employer des mots connus ? Pour se sentir bien, on s'approprie les choses, donc cela me semble normal qu'ils aient voulu recréer quelque chose en rapport avec leur planète d'origine. Et puis c'est aussi plus simple que d'inventer de nouveaux mots.

Sa mère décédée peu après sa naissance, Lola vit avec ceux qu'elle appelle "les grands", soit les autres membres de l'expédition (2 femmes et 4 hommes) qui l'on élevée comme leur propre fille. Ensemble, en quasi parfaite harmonie, ils vivent dans cet enfer paradisiaque depuis bientôt 17 ans, attendant avec impatience les secours (du moins pour les adultes).

Entre cours, bains dans l'océan, mécanique, films... Lola est une adolescente pleine de vie, curieuse, joviale et épanouie qui aime le monde dans lequel elle vit, vu qu'elle ne connait que lui. Cependant, sa petite vie tranquille va radicalement changer pour deux raisons.

Le première tient dans le fait que, 17 ans après le crash, Petit f a fini son cycle et se rapproche une nouvelle fois de Perle, rendant la météo imprévisible et dangereuse, obligeant les habitants du "camping" (comme ils aiment à appeler leur lieu de vie) à déménager dans un lieu plus sûr. Ce qui soulève des interrogations chez la jeune fille : que s'est-il réellement passé lors de ce terrible accident ?

La seconde tient en un prénom : Zven. Zven est l'ami imaginaire qu'avait Lola lorsqu'elle était petite, un compagnon de jeu pour la distraire étant donné qu'elle était la seule enfant. L'acceptant en tant que tel, il avait fini par disparaitre. Mais maintenant, il est de retour et l'adolescente n'est plus aussi certaine qu'il soit imaginaire, quoi qu'en disent "les grands".

En proie au doute, Lola va avoir bien à faire entre Zven qui lui jure qu'il est on ne peut plus réel et ses "grands" qui tentent de lui faire comprendre par tous les moyens que ce n'est pas possible. Après tout, aucun de leurs instruments high tech n'a jamais décelée la moindre trace de vie autre qu'animale... Pourtant, plus ça va et plus la jeune fille est persuadée d'avoir raison. Zven existe... Mais comment le prouver ?

Dans l'ensemble, j'ai trouvé les personnages vraiment attachants (ou pas, selon les cas), en particulier Lola et Zven et ce lien qu'ils partagent, ces choses qu'ils apprennent l'un de l'autre, la confrontation de leurs points de vue (très différents) sur une même chose, leur façon d'être ensemble, leur évolution, les questions qu'ils se posent... J'ai particulièrement aimé le jeune homme en fait, de part son histoire compliquée... J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages de Lötte ainsi que de Lorgham, dont j'ai beaucoup aimé l'évolution tout en douceur. Jonathan aussi. J'ai trouvé qu'il dégageait une certaine douceur, malgré son côté un peu bourru.

Le fait que le roman comporte plusieurs points de vue apporte un côté très enrichissant à l'histoire. Je trouve ça vraiment très intéressant de passer d'un personnage à un autre, de voir comment ils vivent la même situation, d'avoir leurs réactions. Sans compter que ça évite au récit de s'enliser à toujours ressasser les mêmes idées.

L'intrigue est assez complexe et prend en compte pas mal de points de l'histoire : l'existence ou non de Zven, le crash, l'approche de Petit f, une prophétie, des légendes et d'autres mystères. le background est donc assez chargé mais la fluidité de la plume de l'auteure fait passer tout ça relativement facilement.

Concernant la fin, je me doutais un peu d'un truc comme ça, mais pas de ça à proprement parler. J'avoue être restée un peu, pardonnez-moi l'expression, sur le cul ! du coup, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire le T2 (qui, je crois, sortira en décembre 2018).

En résumé, ce premier tome SF/YA est un petit coup de coeur. J'ai beau avoir été parfois un peu perdue dans le "folklore", la fluidité de la plume d'Emma Cornellis, ses personnages attachants et une histoire dont on tourne les pages avec avidité font que j'ai vraiment passé un excellent moment entre les pages de ce livre.
Si vous aimez le young adult, la romance, le mystère et que vous voulez un livre de science-fiction pas trop compliqué, je vous le conseille fortement.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}