Exomonde tome 1 sur 3
Éditions Hélène Jacob (07/02/2018)
4.2/5   10 notes
Année 2323.
Lola est une adolescente comme les autres qui approche de son dix-septième anniversaire. Elle est aussi l’unique enfant à avoir vu le jour sur Perle, exoplanète identique à la Terre.
Sa mère était membre de l’équipage de L’Explorer I, le tout premier vaisseau habité à s’aventurer hors du système solaire afin d’explorer et étudier ce nouveau monde. Mais à l’approche de leur destination, les astronautes ont été confrontés à une mystérieuse pl... >Voir plus
Que lire après Exomonde, tome 1 : Perle, le piège du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai tout de suite accroché à la plume fluide et agréable à lire d'Emma Cornellis. L'histoire est originale et je me suis laissée doucement happée par ce mélange des genres qui me sied bien. J'avoue, je l'ai peut-être déjà dit dans une précédente chronique, je ne suis pas une grande fan de science-fiction « adulte » car bien souvent je me sens assommée par les détails scientifiques très poussés. Des enjeux politiques sont également souvent développés à l'extrême dans ce genre littéraire et ils ont tendance à me perdre (un peu comme dans la réalité en fait…). En revanche, la science-fiction « young-adult » me correspond très bien car je la trouve plus abordable. Elle me permet bien plus de m'évader et je ne me sens pas écrasée par la part scientifique (et éventuellement politique) du récit. J'ai d'ailleurs été séduite par le côté légèrement « fantastique » de ce roman qui apporte un peu d'irrationalité et maltraite l'esprit très cartésien de Lola et des grands. Comment peux-t-elle voir et parler par la pensée à quelqu'un qui n'existe pas? Cette petite pincée de surnaturel m'a plu. Même si je me doute que cet aspect trouvera probablement une explication logique dans la suite de la saga.

Emma Cornellis donne suffisamment de détails scientifiques pour qu'on comprenne l'ensemble de son intrigue, ou du moins l'essentiel de ce qu'elle a souhaité nous dévoiler dans ce premier tome. Car j'avoue qu'au vu du twist final très ambitieux et des mystères introduits, je suis très curieuse de connaître la suite. J'ai très envie de savoir comment l'auteure va se « dépatouiller » avec tout ça et j'attends avec impatience les réponses à mes questions. Quelques évènements passés restent flous dans mon esprit et j'espère qu'ils seront éclaircis. Je pense notamment au jour où Lola et les grands sont arrivés sur Perle car je n'ai pas bien compris ce que sa mère avait fait de mal. Mais peut-être que justement Emma Cornellis a prévu de développer ce mystère plus tard.

Lola et Zven sont des personnages très attachants, chacun à leur manière. Lola a grandi en compagnie de 6 adultes qui ont deux fois son âge et j'ai trouvé son évolution et la manière dont ses émois d'adolescentes sont traités très sensées. Toutefois, je regrette que ces derniers aient été (trop) vite oubliés dans la seconde partie du roman. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Quant à Zven, je l'ai trouvé adorable et courageux. Sans trop en dévoilé, encore une fois, pour quelqu'un qui a plus connu le rejet que l'amour, je l'ai trouvé très calme et posé. Beaucoup seraient devenus aigris et emplis de colère, mais pas lui. En tout cas, c'est devenu mon petit chouchou! S'agissant des grands, les 6 adultes qui accompagnent Lola, je me suis emmêlée les pinceaux tout le long du roman et je ne sais pas vraiment qui est qui. Plutôt que des indices disséminés par ci par là au gré du quotidien de Lola, j'aurais préféré avoir un petit passage d'introduction de ces personnages dans les premiers chapitres. Cela m'aurait permis de mieux m'y retrouver et d'arriver à les distinguer.

Concernant l'univers, je m'attendais à être un peu plus dépaysée. L'environnement de Perle est assez peu décrit et j'ai trouvé ça dommage. Quitte à poser son intrigue sur une planète inconnue, autant se faire plaisir sur la faune et la flore. Pas au point d'arriver au niveau de James Cameron avec Pandora, hein, mais je n'aurais pas dit non à quelques lignes supplémentaires pour mieux se représenter le monde dans lequel Lola évolue.

En fait, de manière générale, ce qui m'a manqué le plus dans ce roman, ce sont des descriptions de la planète, de son écosystème et des personnages. Il y en a tout de même quelques-unes mais elles sont bien trop rares et souvent mal positionnées pour que je sois comblée. Souvent, elles apparaissaient lorsque je m'étais lassée de les attendre. J'ai trouvé cela un peu maladroit et cette façon de faire m'a un peu déroutée. Je pense notamment au Chien, dont l'histoire nous est contée plusieurs chapitres après l'introduction de cet animal. Je pense également à Zven et à ses yeux si particuliers. Au bout d'un moment, j'en avais marre de lire sans cesse qu'il avait des yeux et une apparence inhabituels mais qu'on ne me décrive pas justement ce qui était si particulier chez lui. On ne sait pas vraiment non plus en quoi Lola est si différente du peuple de Möa. J'ai donc eu beaucoup de mal à me représenter nos deux personnages principaux.

Les croyances et le folkore de Zven (Yls? Zra? Möa? Quésaco tout ça?) m'ont également longtemps perdues, tant et si bien qu'à un stade de ma lecture, j'en ai eu un peu assez de ne pas comprendre ce qu'il racontait. Cela fait partie du mystère certes, mais les explications sont arrivées tellement tardivement que j'ai oublié certains des passages avec Zven, un peu comme si j'avais lu des dialogues dans une langue que je ne connais pas. Et surtout, alors que j'adorais ma lecture, j'ai fini par m'en désintéresser un petit peu car je n'en pouvais plus de n'y rien comprendre. On fini par découvrir ce que signifie les différents termes inconnus du langage de Zven, ce qui a relancé ma lecture, mais c'est arrivé un peu trop tard je trouve. Pourtant je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs dans le récit. Peut-être que ma fatigue du moment n'est pas étrangère à ma lenteur de compréhension et que, si j'avais été plus en forme, j'aurais été moins gênée par ce mystère. Je crois surtout que j'ai un peu fait ma feignasse et que j'ai attendu, peut-être un peu trop impatiemment, que l'auteure me serve sur un plateau d'argent les explications sur les termes particuliers du langage de Zven! En temps normal, je ne suis pas certaine que j'aurais été dérangée plus que cela par cette énigme car justement j'aurais cherchée à la résoudre avant qu'elle ne soit levée par les personnages.

Pour conclure : Malgré ma fatigue qui n'a pas facilitée ma lecture et un léger manque de descriptions de l'univers et de portraits des personnages, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Lola et Zven. J'ai adoré la plume de l'auteure et l'originalité de son récit. J'attends la suite avec impatience et j'ai hâte de savoir comment Emma Cornellis va faire évoluer son histoire au vu du twist final très ambitieux. Beaucoup de mystères très intéressants ont été introduits dans ce premier tome, j'espère qu'ils trouveront tous des réponses satisfaisantes dans la suite de saga. Je me demande ce que l'auteure nous réserve et comment elle va réussir à emboiter tous ces mystères entre eux. Rendez-vous au prochain tome donc!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Alors, avant de commencer, un petit mot sur la couverture que j'aime beaucoup et trouve très jolie. J'adore l'harmonie des couleurs et je trouve qu'elle rend bien hommage au contenu du livre.

Concernant la plume de l'auteure, je l'ai trouvé très agréable, très fluide. J'ai parfois eu un peu de mal à m'y retrouver et à comprendre tout ce qui touchait aux croyances et légendes entre Yls, Zra le Limpide, l'Obscur... Mais je pense que ma lecture morcelée ne m'a pas été d'une grande aide à ce niveau... ^^'

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Lola, une jeune fille de bientôt 17 ans qui s'avère être le premier bébé humain né ailleurs que sur la Terre. En effet, elle a vu le jour sur la planète Perle (Kepler IV-138/c), située dans le système de l'étoile Kepler IV-138, suite au crash de l'Explorer I, vaisseau qui abritait la toute première mission spatiale habitée envoyée hors du système solaire. Cet accident a eu lieu à cause de Petit f (Kepler IV-138/f), une planète qui a croisé l'orbite de Perle au même moment. La surprise ne fut pas très heureuse, vous le comprenez.

Perle est une planète ressemblant beaucoup à la Terre de par son apparence et son atmosphère. La faune et la flore sont différentes, mais ont quand même parfois des "fonctions" similaires à la planète bleue. Ainsi, le chien n'est pas un chien (mais gambade à leurs côtés en donnant des coups de langue), les poules ne sont pas des poules (mais pondent des oeufs) et les chèvres... ne sont pas des chèvres (mais donnent du lait et de la viande) ! Cela peut paraître étrange et certains n'adhéreront peut-être pas à ce parti pris, mais j'ai trouvé cela logique. Après tout, comment mieux se "rassurer" que d'employer des mots connus ? Pour se sentir bien, on s'approprie les choses, donc cela me semble normal qu'ils aient voulu recréer quelque chose en rapport avec leur planète d'origine. Et puis c'est aussi plus simple que d'inventer de nouveaux mots.

Sa mère décédée peu après sa naissance, Lola vit avec ceux qu'elle appelle "les grands", soit les autres membres de l'expédition (2 femmes et 4 hommes) qui l'on élevée comme leur propre fille. Ensemble, en quasi parfaite harmonie, ils vivent dans cet enfer paradisiaque depuis bientôt 17 ans, attendant avec impatience les secours (du moins pour les adultes).

Entre cours, bains dans l'océan, mécanique, films... Lola est une adolescente pleine de vie, curieuse, joviale et épanouie qui aime le monde dans lequel elle vit, vu qu'elle ne connait que lui. Cependant, sa petite vie tranquille va radicalement changer pour deux raisons.

Le première tient dans le fait que, 17 ans après le crash, Petit f a fini son cycle et se rapproche une nouvelle fois de Perle, rendant la météo imprévisible et dangereuse, obligeant les habitants du "camping" (comme ils aiment à appeler leur lieu de vie) à déménager dans un lieu plus sûr. Ce qui soulève des interrogations chez la jeune fille : que s'est-il réellement passé lors de ce terrible accident ?

La seconde tient en un prénom : Zven. Zven est l'ami imaginaire qu'avait Lola lorsqu'elle était petite, un compagnon de jeu pour la distraire étant donné qu'elle était la seule enfant. L'acceptant en tant que tel, il avait fini par disparaitre. Mais maintenant, il est de retour et l'adolescente n'est plus aussi certaine qu'il soit imaginaire, quoi qu'en disent "les grands".

En proie au doute, Lola va avoir bien à faire entre Zven qui lui jure qu'il est on ne peut plus réel et ses "grands" qui tentent de lui faire comprendre par tous les moyens que ce n'est pas possible. Après tout, aucun de leurs instruments high tech n'a jamais décelée la moindre trace de vie autre qu'animale... Pourtant, plus ça va et plus la jeune fille est persuadée d'avoir raison. Zven existe... Mais comment le prouver ?

Dans l'ensemble, j'ai trouvé les personnages vraiment attachants (ou pas, selon les cas), en particulier Lola et Zven et ce lien qu'ils partagent, ces choses qu'ils apprennent l'un de l'autre, la confrontation de leurs points de vue (très différents) sur une même chose, leur façon d'être ensemble, leur évolution, les questions qu'ils se posent... J'ai particulièrement aimé le jeune homme en fait, de part son histoire compliquée... J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages de Lötte ainsi que de Lorgham, dont j'ai beaucoup aimé l'évolution tout en douceur. Jonathan aussi. J'ai trouvé qu'il dégageait une certaine douceur, malgré son côté un peu bourru.

Le fait que le roman comporte plusieurs points de vue apporte un côté très enrichissant à l'histoire. Je trouve ça vraiment très intéressant de passer d'un personnage à un autre, de voir comment ils vivent la même situation, d'avoir leurs réactions. Sans compter que ça évite au récit de s'enliser à toujours ressasser les mêmes idées.

L'intrigue est assez complexe et prend en compte pas mal de points de l'histoire : l'existence ou non de Zven, le crash, l'approche de Petit f, une prophétie, des légendes et d'autres mystères. le background est donc assez chargé mais la fluidité de la plume de l'auteure fait passer tout ça relativement facilement.

Concernant la fin, je me doutais un peu d'un truc comme ça, mais pas de ça à proprement parler. J'avoue être restée un peu, pardonnez-moi l'expression, sur le cul ! du coup, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire le T2 (qui, je crois, sortira en décembre 2018).

En résumé, ce premier tome SF/YA est un petit coup de coeur. J'ai beau avoir été parfois un peu perdue dans le "folklore", la fluidité de la plume d'Emma Cornellis, ses personnages attachants et une histoire dont on tourne les pages avec avidité font que j'ai vraiment passé un excellent moment entre les pages de ce livre.
Si vous aimez le young adult, la romance, le mystère et que vous voulez un livre de science-fiction pas trop compliqué, je vous le conseille fortement.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Un monde futuriste bien développé porté par une intrigue originale et pleine de suspense.

On suit les aventures d'un groupe d'astronautes qui, dix-sept ans plus tôt, s'est crashé sur Perle à cause d'une autre mystérieuse planète. Parmi eux une femme, enceinte, est décédée en leur laissant un bébé à élever qu'il ont décidé d'appeler Lola.
Or la jeune fille, à présent bientôt adulte, n'a de cesse de communiquer avec un ami que les autres pensent imaginaire, tandis qu'elle est certaine qu'il existe bel et bien et qu'ils ne sont pas les seuls sur cette planète. C'est ce qu'elle voudra aller vérifier tandis que la menace, responsable de leur accident, s'annonce à nouveau, apportant avec elle une nouvelle fois la destruction...

J'ai beaucoup aimé la plume d'Emma Cornellis, qui sait tout aussi bien nous décrire ce monde imaginaire, que nous faire évoluer pas à pas dans ce périple avec ses personnages. Elle sait distiller le suspense et éveiller notre intérêt en nous conduisant petit à petit à la découverte du mystère de cet ami imaginaire et de ces deux mystérieuses planètes.
Il y a de l'aventure, de la romance, le roman est bien écrit, la couverture est vraiment très belle.
Quant aux personnages, il y en a vraiment deux qui sortent du lot, même si tous ont un rôle à jouer dans l'intrigue.
Par ailleurs, j'ai apprécié que l'auteure arrive à me surprendre à la fin avec une chute bien pensée qui m'a donné vraiment envie de découvrir la suite.

C'est un roman accessible autant aux adultes qu'aux adolescents.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Dans ce roman nous faisons la connaissance de Lola une jeune fille de 17 ans qui est née sur la planète perle ,elle est même la première à venir au monde ailleurs que sur la terre .Sa maman faisait partie des membres d'une expédition à bord du vaisseau l'explorer 1 qui sait crasher (elle est décédée peu après la naissance de Lola) suite à une planète appelée petit f qui a croisé l'orbite de perle.

Lola vit donc sur perle une planète qui ressembles beaucoup à la terre avec les autres membres de l'expédition qu'elle appelle « les grands » .Elle mène une vie d'adolescente tout à fait normale et heureuse .

Depuis qu'elle est petite Lola a un ami « imaginaire » qui se prénomme Zven il était là pour jouer avec elle car bien sur elle etait la seule enfant sur cette planète .

Lola est maintenant persuader que Zven existe vraiment même si les grands disent que c'est impossible .

At-elle raison?

Existe -t-il vraiment?

Comment peut-elle le prouver?

A vous de le découvrir 😉

Un très bon roman ,l'auteure nous emmène dans cette histoire et son univers avec une grande facilité ,on est complètement transporter par l'histoire de Lola une fois commencer on ne peut plus le lâcher c'est très addictif.

La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire,les personnages sont attachants .Les révélations et le suspense sont bien présents tout au long de l histoire.

L'auteure a effectué un vrai travail de détails que ce soir sur les descriptions des lieux,des personnages,leurs aventures,ce qu'ils ressentent tout est très bien décrit.

J'ai passé un excellent moment lecture avec ce premier tome et j'ai hâte de découvrir le second tome.

Si vous souhaitez découvrir ce très bon roman n'hésitez pas à suivre ce lien vous passerez également un super moment lecture.
Ce premier tome de cette trilogie comporte deux parties "Les naufragés" et "Rencontre".

Au début, Lola retrouve son ami Zven sur la colline. le temps a passé depuis la dernière fois, ils ont changé et s'en amusent. Il veut l'enlacer mais elle se met en colère criant qu'il n'existe pas, seulement dans l'imaginaire de ses rêves.

Lola est plutôt audacieuse et agit avec détermination. Elle vit en compagnie d'Elena, Alice, Jonathan, Vladimir, William et Mike dans un endroit qu'ils appellent "le camping". Ils sont entourés de magnifiques forêts, de plages au sable noir dont celle de la crique de la Bahia Rosa où la jeune fille se promène souvent en compagnie de son chien.

Le vaisseau des rescapés s'est crashé sur cette exoplanète dans le passé. Malheureusement Mounia, la mère de Lola, n'a pas survécu. Ils étaient parti en mission d'exploration interstellaire hors du système solaire. Ils sont donc six survivants en plus de Lola vivant sur cette exoplanète depuis sa naissance il y a près de dix-sept ans. Les a t-on oubliés ?

Son ami imaginaire lui manque autant qu'il l'énerve, ce sentiment la questionne beaucoup puisqu'il est présent seulement dans ses songes. de plus, elle en veut à sa mère d'avoir pris le risque de la mettre au monde dans un monde inconnu.

Zven ferait parti du peuple des Möams. Les rêves de Lola se feront de plus en plus fréquents, pourquoi ? Si Zven n'existe pas, pourquoi tant de détails sur Möa ? Pourquoi tant de connections ? de plus, elle va en apprendre sur sa mère, quel secret a-elle entraîné avec elle dans la mort ? Que lui cache-ton à propos du naufrage ?

Son aventure l'emmènera à travers une végétation fantasmagorique au milieu des légendes, des superstitions et de croyances inconnues comme le langage des âmes et Lola ne sera pas au bout de ses surprises.

L'auteure, Emma Cornellis, nous fait découvrir un roman de science-fiction où le suspense est omniprésent et les révélations nombreuses. C'est aussi une histoire d'amour avec une héroïne passionnée et entière écrite avec une belle plume poétique et riche de détails. C'est une belle aventure à travers les fréquences du temps et de l'espace à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

– Nous sommes sept ici, et toi, tu n’existes que dans ma tête, c’est bien compris? Si tu refuses de l’admettre, je ne reviendrai plus!
Cette fois, Zven ne se met pas en colère, alors qu’elle le traite à nouveau de rêve. Il attrape doucement les mains de Lola entre les siennes:
– Non, je ne suis pas le fruit de ton imagination. Nous nous rejoignions ici depuis l’enfance parce que nos âmes connaissent la langue des ancêtres créateurs, mais je vais trouver le chemin qui me mènera jusqu’à toi, et, bientôt, tu me verras débarquer sur le rivage de ton île que tu nommes Perle…
J'aimerais tellement partir à ta recherche ! Je suis sûr que la langue des âmes pourrait me guider jusqu'à ton île géante. Mais personne n'a jamais trouvé le moyen de naviguer sur les flots du Néant Obscur ! Möa n'est pas la terre des hommes, c'est notre prison...
Tu n'es pas n'importe quoi. Je me suis mal exprimée parce que j'étais en colère contre moi-même, commence Lola, en se demandant pourquoi elle prend tant de précautions pour ne pas blesser l'amour-propre d'une chimère !
Dix-sept ans, déjà, qu’ils ont échoué dans cet enfer paradisiaque et toujours aucune nouvelle de la Terre.
Ils sont les premiers. La toute première mission spatiale habitée, envoyée hors du système solaire ! Les premiers, dans toute l’histoire de l’humanité, à avoir posé un pied sur un monde nouveau ! Se pourrait-il vraiment qu’on les ait abandonnés ?
- Ça ne prouve rien..., dit-elle faiblement. C’est exactement ce dont j’avais envie.
Il sourit en s’écartant d’elle :
- Il faudrait donc que je te surprenne avec quelque chose dont tu n’as absolument pas envie, pour que tu admettes mon existence.
- Non, pour me prouver que tu es réel, tu dois sortir de ma tête. Je veux te voir en chair et en os !