Critique de Lullyfabule

Les Plaines de Mayong est un très bon roman fantastisco-historique. J'ai apprécié les va-et-vient entre notre époque : le monde de la jeune Pauline qui s'ennuie ferme, incomprise et timide ; et celui plus violent et difficile des plaines mongoles d'un autre temps où Po'lin doit faire face à une amnésie. Sur fond d'histoire d'amour, tantôt amourette de jeunes, tantôt plus romancé, le récit s'entrecoupe de plusieurs trames narratives : d'un côté les réactions normales de notre quotidien (famille et amis surpris, thèse psychotique…) et les péripéties plus mouvementées d'un roman d'aventure.

Les temps de repos et d'actions sont donc bien menés, on accroche et on a envie de découvrir le fin mot de l'histoire. J'ai en revanche un tout petit tiqué sur le style de l'auteur, au demeurant agréable et fluide, mais qui mériterait d'être davantage travaillé. Et j'aurais par ailleurs aimé en savoir davantage sur l'accident de Pauline et certains petits détails flous laissés en suspend.

Je recommande toutefois ce livre sans hésiter pour les amateurs de récit mêlant histoire, une peuplade peu exploitée qui plus est, saupoudré d'une touche fantastique.