Critique de Jeanfrancoislemoine

Jamais ce livre n'aurait attiré mon attention si ma libraire ne me l'avait pas mis dans les mains , ponctuant son geste d'un souriant " ça devrait vous plaire ." Bon .La couverture , bien que trés colorée ne m'inspire pas trop , je dois l'avouer , et je découvre avec une certaine surprise que ce roman a été écrit par une brillante joueuse de tennis française . Un léger préjugé m'envahit , vous devinez lequel , mais ma libraire est trés , trés compétente et je me décide à suivre ses conseils , toujours avisés .
Voyons .Ah , c'est intéressant ça , en fait , ce récit a été ècrit pour être offert en cadeau de Noêl à la maman de l'autrice .Déjà , on peut saluer cette initiative originale et personnelle qui vaut bien tous les cadeaux du monde , non ? Ce n'est qu'aprés que ce livre sera édité .On peut dire tout ce que l'on voudra mais écrire un roman de 400 pages pour sa maman , il y en déjà de l'émotion dans ce geste rare .
Emotions , Bon Dieu , mais c'est bien sûr , voilà pourquoi Isabelle m'a " ciblé " , si je puis m'exprimer ainsi .
C'est donc sans arrière - pensée que je me lance dans cette histoire familiale où trois femmes vont se partager " la vedette " , même si , je vous rassure , messieurs , les hommes sont loin d'être absents .
Cette saga , c'est un peu une photographie de la société en 1960 et plus particulièrement dans une famille modeste de la Côte d'Azur .Ce sont des parcours de vie où chacun utilise le socle familial pour rechercher un bonheur pas toujours facile à cueillir .
Addictions sévères , violences conjugales , préjugés , séparations douloureuses nourrissent en permanence ce récit dans cette marche lente vers la résilience et la joie de vivre .
Un récit captivant , prenant , humain , qui devrait séduire nombre de lecteurs .Non ce n'est pas mièvre , pas " entendu ", pas conventionnel , non , mieux que ça , sincère .On suit les personnages , on les adore , on les déteste mais on n'est jamais indifférent .Ajoutez au fond que ce n'est pas mal ècrit du tout et on ne pourra que reconnaître que certaines personnes sont bien talentueuses , pour notre plus grand plaisir .
Avec toutes les réserves qui s'imposent , naturellement , j'ai éprouvé le même plaisir que j'avais eu en lisant les récits de la brillante Julie de Lestranges .Du talent et du coeur et ça , j'aime .
Merci Isabelle , ma conseillère préférée et indispensable .
A bientôt amies et amis pour de nouvelles impressions de lectures .En attendant , passez un bon week- end .