AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 85 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Jamais ce livre n'aurait attiré mon attention si ma libraire ne me l'avait pas mis dans les mains , ponctuant son geste d'un souriant " ça devrait vous plaire ." Bon .La couverture , bien que trés colorée ne m'inspire pas trop , je dois l'avouer , et je découvre avec une certaine surprise que ce roman a été écrit par une brillante joueuse de tennis française . Un léger préjugé m'envahit , vous devinez lequel , mais ma libraire est trés , trés compétente et je me décide à suivre ses conseils , toujours avisés .
Voyons .Ah , c'est intéressant ça , en fait , ce récit a été ècrit pour être offert en cadeau de Noêl à la maman de l'autrice .Déjà , on peut saluer cette initiative originale et personnelle qui vaut bien tous les cadeaux du monde , non ? Ce n'est qu'aprés que ce livre sera édité .On peut dire tout ce que l'on voudra mais écrire un roman de 400 pages pour sa maman , il y en déjà de l'émotion dans ce geste rare .
Emotions , Bon Dieu , mais c'est bien sûr , voilà pourquoi Isabelle m'a " ciblé " , si je puis m'exprimer ainsi .
C'est donc sans arrière - pensée que je me lance dans cette histoire familiale où trois femmes vont se partager " la vedette " , même si , je vous rassure , messieurs , les hommes sont loin d'être absents .
Cette saga , c'est un peu une photographie de la société en 1960 et plus particulièrement dans une famille modeste de la Côte d'Azur .Ce sont des parcours de vie où chacun utilise le socle familial pour rechercher un bonheur pas toujours facile à cueillir .
Addictions sévères , violences conjugales , préjugés , séparations douloureuses nourrissent en permanence ce récit dans cette marche lente vers la résilience et la joie de vivre .
Un récit captivant , prenant , humain , qui devrait séduire nombre de lecteurs .Non ce n'est pas mièvre , pas " entendu ", pas conventionnel , non , mieux que ça , sincère .On suit les personnages , on les adore , on les déteste mais on n'est jamais indifférent .Ajoutez au fond que ce n'est pas mal ècrit du tout et on ne pourra que reconnaître que certaines personnes sont bien talentueuses , pour notre plus grand plaisir .
Avec toutes les réserves qui s'imposent , naturellement , j'ai éprouvé le même plaisir que j'avais eu en lisant les récits de la brillante Julie de Lestranges .Du talent et du coeur et ça , j'aime .
Merci Isabelle , ma conseillère préférée et indispensable .
A bientôt amies et amis pour de nouvelles impressions de lectures .En attendant , passez un bon week- end .
Commenter  J’apprécie          558
A Nice, dans les années 60, Hélène vit aux côtés de ses trois enfants : Mouna, Jeanne et Pierre, et de son mari, Albert, alcoolique devenant de plus en plus violent.

Jeanne est une jeune fille brillante, sensible et discrète tandis que son aînée Mouna est rebelle et fait les quatre cents coups.

Nous suivons ces trois femmes en quête d'un lendemain plus joyeux, d'un chemin leur permettant d'accéder enfin au bonheur...


S'inspirant de sa propre histoire familiale, Alizé nous parle de ces événements douloureux qui parsèment une vie et du combat pour se relever et continuer d'avancer.

Sous le soleil de la côte d'Azur, Hélène, Jeanne et Mouna se soutiennent et restent soudées, malgré les épreuves et leurs caractères bien distincts. Pourtant, la vie ne les épargne pas, problèmes d'argent, problèmes de couple, drames, elles avancent  doucement main dans la main pour ne pas tomber et profiter au mieux de chaque instant de bonheur.

Je me suis vraiment attachée à ces trois femmes, j'ai aimé suivre leurs histoires de coeur, leurs chagrins et leur courage. Ce roman nous parle de violences conjuguales, de deuil et de résilience et nous montre à quel point rien n'est jamais définitif.

Agréablement surprise par la plume de l'autrice, je me suis laissée porter par l'histoire de cette famille si touchante. C'est une saga familiale légère et bien rythmée, une histoire de femmes abîmées par la vie mais qui ne se laissent jamais abattre. Un roman intime et lumineux dont on ressort un peu plus fort...
Commenter  J’apprécie          70
Un livre tendre et puissant, des femmes liées par des liens indéfectibles et surtout au bout, l'espoir ♥
J'ai beaucoup aimé suivre ces personnages tendres, fêlés, mais emplis d'amour qui surmontent leurs faiblesses et les coups de la vie.
Une belle réussite d'Alizé Cornet qui m'a emmenée dans l'histoire des femmes de sa vie.
Commenter  J’apprécie          70
En premier lieu, c'est la couverture qui m'a attiré avec ses magnifiques couleurs.

Une fois les premières pages tournées, j'ai été emporté dans cette valse des jours, ce titre est parfait.
Ce roman tiré de l'histoire de la famille de l'autrice est bien une valse, avec ses temps fort et ses temps calmes.

On y rencontre 3 femmes, Hélène et ses deux filles Mouna et Jeanne, les personnages principaux qui vivent à une époque où cela est compliqué pour la femme de faire ses propres choix et de s'imposer mais elles vont le faire avec des décisions prises, bonnes ou mauvaises mais qu'elles assumeront toujours et qui les conduira à enfin avoir la vie qu'elles veulent.
Ce livre est captivant et touchant.

Commenter  J’apprécie          50
Trois fois en 6 mois que j'essaie, trois fois que j'abandonne après les trois premiers chapitres, chacun présentant tour à tour les trois femmes autour desquelles tourne le roman. Pas moyen d'accrocher, et ce pour deux raisons clairement identifiées :
- la première, l'anachronisme du style (les mots et expressions choisis - très XXIé - ne coïncident pas avec l'époque décrite - 1964/1965.)
- la seconde, question de style à nouveau, une narration où les émotions sont dites et non décrites. Ça sonne faux.
Je ne sais pas si tout le roman est à l'image des cinquante premières pages, mais je n'ai pas pu aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          42
À Nice dans les années 60, Hélène est victime des violences de son mari et prend donc une grande décision : partir avec ses enfants, Mouna, Jeanne et Pierre, pour leur offrir une vie plus douce. Au fil des années et avec les hauts et les bas que la vie leur apporte, Hélène, Mouna et Jeanne seront continuellement à la recherche de bonheur et liberté.

Ce roman d'Alizé Cornet est une très jolie surprise ! J'ai adoré me plonger dans l'histoire de ces trois femmes, de leurs joies et malheurs et de leur quête vers l'émancipation. Je me suis très vite attachée à Hélène, Mouna et Jeanne, des femmes fortes que la vie n'a pas épargné. Cette histoire prend une dimension encore plus émouvante et personnelle lorsque l'on sait que l'autrice s'est inspirée de sa famille.

J'ai également beaucoup apprécié la plume d'Alizé Cornet qui exprime beaucoup de douceur et m'a complètement emporté dans ce récit. C'est un beau premier roman qui se savoure et que je vous recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          40
« La valse des jours » d'Alizé Cornet, ou la bonne surprise de mes lectures d'isolée !

Dans ce roman, nous entrons dans le quotidien de plusieurs femmes dans les années 60 : Hélène et ses filles, Mouna et Jeanne, se battent pour leur liberté et pour vivre tout simplement, dans une société en (lente) mutation. Hélène prend la décision courageuse de quitter un mari alcoolique et violent. Mouna et Jeanne sont soeurs mais totalement différentes : l'une est fantasque et débordante de vie là où la cadette est réfléchie et studieuse. de ces trajectoires, l'auteure livre un récit agréable et émouvant.

Oui, vous avez bien lu ! Ce livre qui ne ressemble pas à mes lectures habituelles est finalement une très bonne surprise. L'écriture d'Alizé Cornet est fluide et légère, les personnages attachants et on peut dire que j'ai passé un excellent moment hors du temps à me plonger dans cette France des sixties sur les pas de ces femmes !

Si vous cherchez une jolie lecture d'été, vous pouvez entrer sans hésiter dans cette « (la) valse des jours » !
Commenter  J’apprécie          40
Un roman bien sympa.
Rolland Garros vient de se terminer et quand on a regarde les matches difficile d imaginer Alizé comme écrivaine
Les femmes battues le handicap la famille beaucoup de thèmes abordés dans ce roman assez sombre mais très réaliste si on en croit l actualité de la société de nos jours.
Un très bon roman qui m a fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman devait être un cadeau d'anniversaire pour la maman d'Alizé Cornet… Eh bien, c'est une très bonne chose qu'il n'en soit pas resté là.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et j'ai eu un petit coup de coeur 💓

L'écriture est légère, fluide, elle nous attire dans ses filets et ne nous lâche plus.
Alizé Cornet nous parle avec une grande émotion des femmes de sa famille. J'ai suivi avec passion, oui passion, leurs vies durant les années 60 et 70. Les évènements se succèdent. Elles auront des choix à faire, elles devront se battre, elles seront tristes souvent, mais rencontreront aussi de vrais moments de joie et de bonheur. Je me suis très vite attachée à cette maman, Hélène, à la fois si forte et si fragile qui connaît tant de hauts et de bas dans sa vie.
Et que dire de Jeanne ? Cette enfant si douce, si intelligente, si attachante ! Qui, elle aussi, sera quelque peu malmenée par la vie.
L'histoire de Mouna (la grande soeur) est un peu en arrière plan, mais elle ne manque pas de relief non plus.
Chacune devra mener ses combats. Elles se battront, et trouveront la force de se relever après chaque coup du sort.
Immergée dans l'intimité des ces femmes, je suis passée par une multitude d'émotions : le rire, la tristesse, le soulagement, l'inquiétude, l'admiration.
Une saga réaliste, qui touche droit au coeur.
L'histoire de ces 3 héroïnes, est celle de beaucoup de femmes, des combats qu'elles doivent mener, des difficultés qu'elles rencontrent, de leurs quêtes de liberté, d'autonomie.
A une époque ou la société Française était en pleine mutation, ces 3 femmes feront des choix de vie, et les assumeront. Bel exemple pour nous toutes et très joli premier roman.
Bravo Alizé Cornet, votre maman a reçu un magnifique cadeau. Vous remportez haut la main votre première rencontre littéraire. Vous maîtrisez aussi bien la raquette que la plume 🤩
Commenter  J’apprécie          30
La valse des jours" est une aventure familiale. L'histoire de 3 femmes mère et filles.
Leurs amours, leurs choix, leurs forces et leurs faiblesses.
Elles sont vraies et Belles.
La maternité et la sororité y sont très représentées dans le cadre d'une France des années 60-70.
C'est une très bon premier roman pour cette autrice.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}