Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
J'aime bien cette auteure ainsi que son style de récit plutôt doux et presque poétique tout en restant assez urbain et dans le vent. Pour autant, je ne l'ai pas retrouvé dans celui-ci alors qu'il s'agit pourtant d'un récit autobiographique sur sa famille venu du Laos, un petit pays charmant d'extrême-Orient riche de sa culture et de ses croyances. Les enchainements entre les scènes datées sont plutôt statiques. Les personnages n'ont pas une véritable consistance psychologique comme dans ses autres récits.

Que s'est-il passé ? On peut s'interroger légitimement. Est-ce le fait de décrire une certaine réalité loin de l'imaginaire de ses récits qui ont pour cadre le quotidien ? J'ai senti beaucoup de détachement, voir une certaine forme d'humilité. du coup, cela ne prend pas autant avec le lecteur. Il y a incontestablement un loupé quelque part si on veut rester honnête et objectif.

Le début était assez intéressant avec cette histoire de tigre et d'accident plutôt bête. La suite devient plus conventionnelle. Certes, il y a le poids de cette écrasante dictature communiste. Cependant, cela ne fait pas le poids face à d'autres récits traitant des tyrannies à travers le monde. Encore une fois, je comprends les épreuves traversées par cet homme qui méritent tout le respect. C'est le traitement du récit qui pose problème avec cet effet choral qui ne m'a pas paru judicieux. Je me suis totalement perdu dans ce récit car j'ai confondu les personnages qui se ressemblent et qui ont tous un destin différent.

On sent toutefois l'âme de ce petit pays perdu dans la jungle et n'ayant aucun accès maritime. Il y a le poids des guerres qui ont frappé la région entre l'Indochine et le Viet-Nam. C'est intéressant également pour découvrir la beauté de ce pays et de ses paysages.