Critique de raton-liseur

Une BD chorale. Une multitude de personnages pour raconter la fin de la colonisation et le renversement de la monarchie au Laos, la prise de pouvoir par les communistes et les exactions contre les Hmong qui l'ont suivie, et pour raconter comment ces évènements de la grande histoire ont marqué les vies d'hommes et de femmes ordinaires, dans le feu des événements et pendant toutes les années qui les ont suivis. Un projet ambitieux, mais justement peut-être trop ambitieux. Je ne suis pas certaines que le roman graphique soit la meilleure forme pour rendre compte de cette diversité. Beaucoup d'événements, soit historiques soit à hauteur d'homme, sont traités de façon trop elliptiques, on passe trop rapidement d'un personnage à un autre, si bien que j'ai fini par m'y perdre un peu. C'est dommage car le sujet est rare et intéressant. Une réussite en demi-teinte, donc, à mon avis, qui vaut ce qu'il vaut.