Critique de Vexiana

Je connais très peu de choses sur le Laos, à vrai dire presque rien, et cette BD a le mérite de m'en avoir appris beaucoup en retraçant plus de 80 ans d'histoire. Changements de régime, guerres, répressions mais aussi culture, arts, tradition, c'est un panorama assez complet que nous brossent Cornette et Vanyda.
C'est intéressant mais malheureusement c'est très confus. Nous passons d'une ligne narrative à l'autre, d'une génération à la suivante en deux cases nous sautons 4 ans pour nous livrer un entrefilet d'information dont on peine parfois à faire le lien avec ce qui se passe avant ou après.
Le dessin de Vanyda est toujours sympathique mais son style particulier à du mal à mettre en valeur des personnages qui, au final, on tendance à fort se ressembler et j'avoue avoir eu souvent du mal à relier un personnage à son histoire.
La mise en couleur est plutôt bonne et m'a un peu surprise, plus habituée au travail en noir et blanc de cette artiste que j'aime beaucoup.