Critique de lilice_brocolis

Merci à babelio et aux Editions Millefeuille pour m'avoir offert ce livre pour l'opération Masse Critique jeunesse !

Il s'agit d'un joli album souple d'une trentaine de pages avec de grandes illustrations et une ou deux phrases par pages, conseillé pour les maternelles-CP (j'aime quand c'est écrit explicitement : c'est tellement dur souvent de se rendre compte de la tranche d'âge !). Vous l'aurez compris, j'ai largement dépassé l'âge recommandé.

Les illustrations me font complètement craqué : les personnages sont des sortes de lutins aux bouilles très expressives, coiffés de chapeaux de champignons (et on peut s'amuser à identifier les différents champignons !) Ces illustrations sont intégrée de façon différente quasiment à chaque page : sur une page, en pleine page, avec une marge basse pour le texte, partiellement dans un cadre... Ca fait plaisir à découvrir et à observer.

Le texte comme une contine est tout en rimes en -ote, d'où une ambiance bien rigolote ! C'est réussi, drôle tout en étant facile à comprendre, et donne un aspect vieillot au ton. On s'amuse à trouver des mots auxquels on avait pas pensé.

L'histoire est seul de pauvres fuyant la guerre et obligés de construire des grottes pour y vivre. Comme ça c'est un peu plombant, mais le livre choisit d'en parler sur un ton léger, une première manière très douce d'aborder les grands drames de l'histoire. Comme dans beaucoup d'histoire pour cette tranche d'âge, la succession de scènes et d'actions prend nettement plus de place que "l'intrigue".

L'histoire est complété d'une double page documentaire et d'une double page de suggestions de visites, autour des habitations troglodytiques. Probablement une bonne idée pour pouvoir prévoir une petite excursion en famille qui fera envie à tout le monde !

En bref c'est mignon, plein d'humour, ça se lisant comme une comptine, ça permet un premier contact dans douleur avec la misère au Moyen-Age et ça donnant envie d'aller visiter des sites peu connus en France... Super !

Me reste plus qu'à voir ce que mes neveux en pensent !