EAN : 9782916742045
Editions Millefeuille (01/04/2007)
3.33/5   3 notes
C'est l'histoire rigolote des Troglotes, qui grelottent et tremblotent et n'ont rien à se mettre sous les quenottes. Et s'ils construisaient des grottes avec leurs petites menottes ?

Une histoire courte, en rimes et en rythme, pleine d'humour, pour découvrir comment le peuple des forêts a pris des grottes pour maisons !

Album favorisant les jeux de langage, notamment en Maternelle-CP. Plébiscité par Accès Editions.
Que lire après Archi rigolote des TroglotesVoir plus
Merci à babelio et aux Editions Millefeuille pour m'avoir offert ce livre pour l'opération Masse Critique jeunesse !

Il s'agit d'un joli album souple d'une trentaine de pages avec de grandes illustrations et une ou deux phrases par pages, conseillé pour les maternelles-CP (j'aime quand c'est écrit explicitement : c'est tellement dur souvent de se rendre compte de la tranche d'âge !). Vous l'aurez compris, j'ai largement dépassé l'âge recommandé.

Les illustrations me font complètement craqué : les personnages sont des sortes de lutins aux bouilles très expressives, coiffés de chapeaux de champignons (et on peut s'amuser à identifier les différents champignons !) Ces illustrations sont intégrée de façon différente quasiment à chaque page : sur une page, en pleine page, avec une marge basse pour le texte, partiellement dans un cadre... Ca fait plaisir à découvrir et à observer.

Le texte comme une contine est tout en rimes en -ote, d'où une ambiance bien rigolote ! C'est réussi, drôle tout en étant facile à comprendre, et donne un aspect vieillot au ton. On s'amuse à trouver des mots auxquels on avait pas pensé.

L'histoire est seul de pauvres fuyant la guerre et obligés de construire des grottes pour y vivre. Comme ça c'est un peu plombant, mais le livre choisit d'en parler sur un ton léger, une première manière très douce d'aborder les grands drames de l'histoire. Comme dans beaucoup d'histoire pour cette tranche d'âge, la succession de scènes et d'actions prend nettement plus de place que "l'intrigue".

L'histoire est complété d'une double page documentaire et d'une double page de suggestions de visites, autour des habitations troglodytiques. Probablement une bonne idée pour pouvoir prévoir une petite excursion en famille qui fera envie à tout le monde !

En bref c'est mignon, plein d'humour, ça se lisant comme une comptine, ça permet un premier contact dans douleur avec la misère au Moyen-Age et ça donnant envie d'aller visiter des sites peu connus en France... Super !

Me reste plus qu'à voir ce que mes neveux en pensent !
Voici un album qui m'avait attiré grâce à son titre et ses petits lutins en couverture.

Archi rigolote des Troglotes est, comme son titre le laisse supposer, un album à rimes. Des rimes en "ote" (troglote, marmotte, loupiotte...) qui font bien sourire les enfants et sont plaisantes à entendre et à lire.

Mais, de façon assez contradictoire, c'est aussi le défaut de cet album. Pour faire absolument rimer les mots du texte, il a fallu piocher dans un langage peu usité par l'enfant ce qui complique sa compréhension (même si, d'un certain côté, cela permet d'améliorer son vocabulaire). C'est un album qui gagne à être lu deux fois d'affilée. Une première fois en expliquant les mots et une deuxième pour que l'enfant puisse suivre le fil de l'histoire.

Les illustrations des troglotes (bouille ronde de lutin, chapeaux-champignons) sont vraiment rigolotes (ah ces rimes!) et colorées. Ces petits lutins attirent irrésistiblement le lecteur. Par contre, le contexte n'est pas assez détaillé et devient vite fade et insignifiant.

Très bon point par contre en ce qui concerne les deux dernières double-page : l'une nous en apprend plus sur l'histoire des maisons et villages troglodytiques et l'autre nous renseigne sur des lieux à visiter en France afin de compléter la lecture.

En 4ème de couverture est indiqué "album favorisant les jeux de langage, notamment en maternelle-CP". Tout est dit. Il s'agit là d'un album d'apprentissage plus qu'un album du soir. A ne pas lire avant de dormir ou pour aiguiser l'imaginaire de nos bambins, mais bien pour leur apprendre la notion de rythme et de rime. Car c'est finalement ce qui compte dans cet album. le scénario est sans saveur particulière, ce sont les rimes qui ont la part belle.

Je garde donc un avis mitigé sur cette lecture et vous invite à vous faire votre propre opinion sur la question. Je remercie Babelio via son concours Masse critique pour cette découverte surprenante, et surtout les éditions Millefeuille pour cet envoi soigné et personnalisé (un petit mot accompagnant l'envoi fait toujours plaisir).
Album pour enfants dont j'ai particulièrement apprécié le graphisme coloré et amusant. le format est agréable et la qualité de l'impression est excellente. J'ai un peu moins aimé l'histoire même si l'idée de la raconter en vers est sympathique. Certains mots (un peu forcées pour que ça rime) sont trop difficiles pour des petits. Je dirais qu'on peux plus le conseiller aux CE1 qu'au maternelles.
Les dernières pages sont inspirées car elles apportent des informations sur les habitations troglodytes qui les intéressent souvent beaucoup mais, là encore, plus en primaire qu'en maternelle.
Globalement les dessins vont beaucoup plaire aux petits et l'histoire et les informations pourront intéresser les un peu plus grands.
Au total un livre pour enfants un peu inhabituel mais vraiment pas mauvais, que j'ai lu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse .

Dans une immense forêt un peu tristote vivent de curieux personnages, qu'on appelle...Troglotes.
Ils logent et vivotent dans des paillotes. Rien à se mettre sous les quenottes, juste quelques carottes...
Quand a-t-on utilisé ces grottes ?
En France, la Guerre de Cent Ans a obligé une large population à trouver refuge dans des grottes naturelles ou à creuser des abris dans la roche.
Lorsqu'une nuit, sous une lune un peu pâlotte, leur chef, qui a un peu plus de jugeote, lève le nez de sa popote et crie : stop !