Critique de edwi25

J'ai longtemps réfléchi à la manière dont j'allais aborder ces trois livres tout en restant le plus objectif possible et c'est compliqué. de base, lorsque j'écris un retour, je le fais livre part livre. Là ça va être différent car je ne saurais faire de retour ouvrage par ouvrage sans me répéter.
Lorsque l'auteure a décidé de faire la promotion de sa saga, j'étais super enthousiaste, et lorsque je l'ai pu, j'ai acheté les trois ouvrages en même temps. En même temps, sa promotion donné envie, les résumés ne vous font pas hésiter et les couvertures sont hypnotiques. Trois livres, trois couleurs différentes aux détails particulièrement intéressants.

Sur le coup j'ai trouvé l'histoire très intéressante, très prenante, et même durant ma lecture, j'ai beaucoup apprécié cet univers, et cependant… Cependant, les dialogues m'ont perdu, je devais recommencer ma lecture plusieurs fois pour savoir qui parlait avec qui. le texte était par moment bancale et il m'arrivait de me dire « Mais cette phrase n'a aucun sens .», et certaines pensées m'ont exaspéré. Désolée, mais le terme « moyenâgeux », ne veut rien dire. Il faut arrêter de croire que le Moyen-Âge était une période sombre, barbare et sans aucune civilisation. Sans compter les remarques sexistes que ce soit du côté des femmes, que du côté des hommes, qui n'ont pas vraiment leur place dans ce livre. Grosse déception quand à ce genre de pensées.

Cependant je ne peux nier que j'ai été emporté part les personnages et que j'espérais le meilleur pour certains d'entre eux. L'intrigue était présente dans les deux premiers tomes, et jusqu'au début du troisième cela allait. Mais ensuite j'ai trouvé cela long. Et avec la fin qui est donnée, cela m'a laissé sur ma faim. Je me suis dit « Mais ça ne peut pas finir comme ça ». Une fin tragique où j'ai eu du mal à y voir la prophétie du Peson (probablement parce que j'étais déjà perdue), mais une fin qui m'a donné matière à réfléchir. J'ai apprécié cette idée d'expliquer leur mode de vie et leur régime alimentaire sans pour autant entrer dans toutes ces histoires qui font polémiques. C'était fortement appréciable.

Le personnage de Siobhan m'a directement touché. Elle est humaine, incomprise et fragile. Mais malgré cela, elle se bat pour vivre, elle se bat pour ce en quoi elle croit et elle rêve à une vie sans guerre. Leader involontaire, elle fait tout pour restaurer l'équilibre et la bonne entente avant de pouvoir espérer un jour donner le pouvoir dont elle n'avait jamais demandé à avoir.
Gabriel m'a été très exaspérant et pourtant, très humains. Son personnages avait de l'intérêt même si je ne comprenais pas ses réactions que je qualifierais d'enfantines.
Dave. Même si au départ, je le prenais pour le pire des c*******, il m'est apparu, au fur et à mesure de ma lecture, comme un personnage énigmatique, troublé et pourtant très intéressant. Ses capacités en tant que Traqueur et chef des Traqueurs, ne m'a pas laissé indifférentes, et c'est probablement le protagoniste qui m'a le plus plu dans l'ensemble de l'oeuvre.
Il y a également Riley et Anton, et je trouve dommage qu'Anton finisse par quelque peu disparaître lors du tome 3.

L'idée d'avoir intégré comme sous-titre, le nom de trois HEMIS différents m'a marqué et m'avait laissé présager une centralisation des histoires sur trois personnages différents, où l'on aurait vu leur évolution. Et cela a été le cas sans l'être. C'est très troublant. On voit que les protagonistes sont étroitement liés, on remarque leur évolution, on ressent le travail de recherche, mais on ressent quand même cette maladresse dans l'écriture. Sur les deux autres tomes, même si ils sont très présents, et même si sans eux, l'histoire ne tenait pas, il manquait cette mise en valeur du Traqueur et de l'Architecte comme le laissait supposer les sous-titres.

Il est sûr que ces trois livres m'auront marqué à la fois positivement et négativement, mais je ne sais si je serais de nouveau d'attaque à les relire. Cependant, je vous invite à les lire par vous-même pour vous faire votre propre idée.