Critique de fnitter

Moyenâgeusement Épique.
Premier tome d'une trilogie intitulée la quête du Graal. L'histoire d'un archer anglais au début de la guerre de 100 ans.

Après le massacre de son village par un mystérieux Harlequin, Thomas Hookton se met au service du roi en tant qu'archer avec un but : récupérer la relique volée dans son village, la lance avec laquelle St Georges terrassa le dragon. de Pâques 1342, la campagne de Bretagne, celle de la Normandie pour aboutir à la bataille de Crecy le 26.08.1346.

Les tribulations d'un soldat de base, les vicissitudes de la guerre telle qu'elle se pratiquait à l'époque avec son lot de pillage de viol et d'exactions en tout genre. L'honneur chevaleresque c'est bon pour les tournois.
Historiquement, tous les faits relatés sont exacts et quand ils divergent de la réalité, l'auteur dans sa postface en fera mention.
Crecy, des forces en présence totalement disproportionnées ( huit à vingt mille anglais contre dix-huit mille à cinquante mille français et mercenaires génois) et pourtant une victoire anglaise écrasante, la faute à un manque flagrant d'organisation et de chef côté français et à la supériorité de l'arc de guerre anglais sur la chevalerie.
(on notera que l'auteur, huit ans plus tard, nous fera une redite, comme l'histoire d'ailleurs, dans son roman éponyme de la bataille D Azincourt, qui se déroulera presque 70 ans après).

Notre héros n'est pas lisse, assassin sans état d'âme, mais il ne pousse pas le vice jusqu'au viol. (mais du coup, c'est un truc qui marche à tous les coups, il récupère une jolie française comme compagne).
Un roman qui se lit très facilement avec des descriptions de combats bien tournées.
Au registre des reproches, tout se goupille un peu trop bien pour notre héros. Des situations téléphonées assez peu crédibles qui le remettent dans le droit chemin de sa quête de la lance. Il n'y a pas à dire, Dieu est avec lui.

Divertissant et instructif. Un roman d'aventure historique qui tient la route.