Critique de MuJo

MuJo
23 septembre 2018
A la lecture des premières pages de ce livre, tout a commencé bien mal ; le présentiment que je ne le terminerai pas s'annonçait ; ce qui arriva très vite...
Pour commencer en beauté, la note de l'auteure au début du livre. Je n'y ai pas trouvé un style littéraire bien recherché, sans véritable entrain. C'est d'une platitude assez exceptionnelle, comme si cette note avait été "torchée" en 5 minutes.
Ensuite, j'ai fais connaissance de personnages caricaturaux qui sont décrits de manière très impersonnelle, du déjà lu. Des descriptions qui m'ont mis parfois mal à l'aise. Ce n'est pas digne d'un grand écrivain.
Il a fallut ensuite supporter les remarques parfois désobligeantes sur les gens en surpoids ou obèses qui ont dû ravir les personnes concernées.
Quand à l'intrigue, elle n'est soutenue d'aucune dynamique car trop noyée dans la description du quotidien des personnages. Peut-être était-ce le but mais du coup, rien ne prend.
J'ai rarement été aussi déçue d'un policier/thriller. Alors peut-être que mes centres d'intérêts se tournent vers une littérature mieux romancée, plus percutante, plus fine dans la description des personnages que j'aime complexes, imparfaits et judicieusement mis à nus sous mes yeux mais il me semble que je n'ai jamais rien contre un bon policier dès lors que les mots littérature et suspens y trouvent encore tout leur sens.